Icon type action social

Assistant au demandeur d'asile

Mission proposée par ASILE (75)

ASILE est une association dont la mission est d’aider les demandeurs d’asile dans leurs démarches pour demander l’asile en France et pour accéder à leurs droits sociaux.

La procédure de demande d’asile commence par la constitution d’un dossier justifiant la demande. Le demandeur d’asile doit obtenir un rendez-vous en préfecture pour l’obtenir et a 21jours pour l’adresser à l’OFPRA (Office de protection des réfugiés et apatrides).

ASILE aide le demandeur d’asile à remplir son dossier dont l’élément principal est le « récit d’asile » qui expose les persécutions et menaces réelles dont la personne a été victime dans son pays d’origine ou craint à juste titre d’être victime en cas de retour et qui, au titre de la convention de Genève, sont susceptibles de justifier l’asile en France.

L’OFPRA fixe alors à la personne une date d’entretien avec un « officier de protection », à l’issue duquel une décision lui sera notifiée. ASILE prépare l’entretien avec la personne.

En cas de décision négative de l’OFPRA, la personne peut former un recours devant la CNDA (Cour nationale du droit d’asile). ASILE aide la personne à demander l’aide juridictionnelle, et, le cas échéant, se met en relation avec l’avocat pour préparer l’audience.

A la demande d’asile sont attachés des droits dits « conditions matérielles d’accueil » l’allocation aux demandeurs d’asile (ADA), l’hébergement, la couverture maladie, l’aide aux transports… ASILE aide la personne à accéder réellement à ses droits. Pour cela, ASILE intervient auprès des institutions en charge de concrétiser ces droits.

Les bénévoles d’ASILE reçoivent les personnes demandeuses d’asile dans des bibliothèques et centres sociaux de la ville de Paris (18ème, 19ème et 20ème arrondissements), et à « La Halte », permanence tenue par l’Armée du Salut à l’ancienne mairie du 1er arrondissement. Certaines permanences fonctionnent sur rendez-vous, d’autres sans rendez-vous.

Tous les bénévoles d’ASILE maîtrisent le français et l’anglais élémentaire. Certaines ou certains l’arabe et l’espagnol. Pour les autres langues, un traducteur est recherché au cas par cas.

Le bénévole d’ASILE est tenu à la confidentialité sur les informations personnelles qui lui sont confiées et à certaines règles éthiques et de comportement.

La disponibilité à envisager est :

  • une ou deux permanences d’une demi-journée par semaine
  • 4 demi-journées de formation initiale (et prise de connaissance des documents essentiels)
  • 4 demi-journées de formation de mise à jour pa an
  • Une réunion de coordination (2h) par mois

La première qualité est le sens de l’écoute. La seconde est la persévérance devant les obstacles bureaucratiques. La maîtrise de l’Anglais est très utile, celle de l’Arabe serait appréciée.

 

Informations complémentaires

Les nouveaux bénévoles bénéficient d’une formation (4 à 6 demi-journées) et suivent une période de compagnonnage de quelques mois avant d’opérer en autonomie. Durant cette période, ils peuvent apprécier si cette activité leur convient, puis, une fois formés, il est souhaitable que leur engagement soit durable. Ils peuvent toujours recourir aux conseils de bénévoles plus expérimentés ou plus spécialisés dans un domaine particulier.

Les bénévoles se prêtent assistance entre eux. Dans certaines permanences plusieurs bénévoles travaillent en même temps; des réunios d'équipe se tiennent tous le mois.

Savoir être & compétences

Sens de l'écoute.

Patience et obstination.

Aucune compétence technique particulière: la formation est prévue.

Disponibilité demandée

Une à trois demi-journées par semaine

Association : ASILE

ASILE aide les demandeurs d'asile dans leurs démarches de demande d'asile (dossier OFPRA, préparation à l'entretien, recours CNDA...) et dans l'accès à leurs droits sociaux (conditions matérielles d'accueil : ADA, CMU, transports...). Elle reçoit les demandeurs d'asile dans 7 lieux...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Lieu accessible
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Les permanences se tiennent actuellement dans des bibliothèques et centres sociaux de la Ville de Paris dans les 18ème,19ème et 20ème arraondissements: - Goutte d'Or (18e) - Hergé (19è) - Vaclav Havel (19&e
    75020 PARIS 75020