Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.
Le bénévole aura pour mission l'étude des dossiers de demande d'aide adressés soit par les services sociaux, soit par les équipes du Secours Catholique (Le Mans ou équipes locales de la Sarthe) suite à l'accueil d'une personne en difficulté, puis le discernement pour l'attribution ou non d'une aide financière.
Chaque bénévole examine un dossier, tente de cerner la situation du demandeur, ses besoins, puis soumet ce dossier aux autres membres de la Commission (3 personnes minimum). La Commission discerne ensuite collectivement et décide de l'attribution ou non d'une aide et de son montant. Cela concerne souvent une aide pour le règlement de factures diverses (énergie, eau), l'achat d'équipement de première nécessité, une aide pour des vacances ou activités periscolaires, etc. La liste n'est pas exhaustive.
La formation se fait au fur et à mesure. La Commission comporte de 3 à 5 membres. Elle se réunit tous les jeudi. L'étude des dossiers se fait le matin et le discernement l'après-midi. Les horaires sont variables en fonction du nombre de dossiers (généralement 18h maximum).
Il n'y a pas de compétences particulières, sauf connaître autant que possible la politique du Secours Catholique pour en respecter l'esprit. Il faut une capacité à cerner au mieux le besoin réel du demandeur afin que l'aide soit constructive et apporte si possible une solution pérenne. Tout cela s'aquiert au fur et à mesure.
1 jour par semaine (jeudi)