Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.
Les gens du voyage forment une communauté diversifiée, qui a une culture forte, ancrée dans la tradition, profondément humaine, chaleureuse et libre.
Cependant elle est souvent mise à l'écart du fait de son mode de vie.
Travailler auprès des gens du voyage nécessite confiance, respect et simplicité.
En Yvelines, les thèmes de travail pour améliorer leur situation sont nombreux : enfance et scolarisation, compétences et insertion professionnelles, habitat et cadre de vie, accès aux droits, discrimination et citoyenneté.
L'Association Gens du Voyage en Yvelines (AGVY) attache beaucoup d'importance à connaître personnellement les familles et à nouer des relations de confiance avec elles. Largement reconnue par les gens du voyage, l'AGVY est aussi devenue un acteur social important sur notre Département, et travaille avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs : services de l'État, services du Département, Académie, associations partenaires (La Ligue de l'Enseignement, Secours Populaire, Secours Catholique...)
Avec ces partenaires, l'AGVY contribue à des projets sur le territoire des Yvelines : scolarisation, lecture écriture (pour les adultes), accès aux droits, accompagnement global des familles en précarité (en projet), insertion professionnelle. AGVY propose aussi des aides individuelles : juridique, soutien scolaire, microcrédit.
La mission consiste à développer notre communication sur le territoire des Yvelines :
- Externe : site Internet, relations avec les médias, mise en valeur des gens du voyage et des projets menés, point sur les projets en cours, difficultés rencontrées par les gens du voyage, information des partenaires institutionnels nous finançant
- Interne : information des bénévoles, et si possible mise en place d’un outil collaboratif
- Repérer tous les signes d'amélioration de la situation des familles : qualité de vie, estime de soi, citoyenneté...
Si nécessaire, il peut être envisagé une personne en plus pour la création et la gestion du site internet et de l’outil collaboratif
Formation assurée par l'association : connaissance de la culture, connaissance du contexte social, connaissance des familles.
Le goût d'entrer en relation avec les gens du voyage, de connaître leurs valeurs et leur culture, le désir de les partager
Une capacité à communiquer vers nos partenaires institutionnels et associatifs : services de l’État, services du Conseil Départemental, partenaires associatifs…
Une facilité à présenter notre travail et à défendre la cause des gens du voyage
Quelques heures par mois