Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
Le Pôle Bénévolat définit et met en œuvre la stratégie des ressources humaines bénévoles dans le respect des valeurs des Restos du Cœur et de la politique décidée par le Bureau et le Conseil d’Administration nationaux. A ce titre, il déploie et anime à travers le réseau des Associations Départementales, toutes les actions de recrutements, d’accompagnement, de formation et de fidélisation des équipes bénévoles.
Dans un objectif d’amélioration des pratiques de suivi du parcours d’engagement, les Restaurants du Cœur ont conçu et déployé un système d’information de la ressource bénévole (PARCOEUR) pour mieux connaitre et accompagner les bénévoles dans leurs missions et dans leur expérience aux Restos Du Coeur.
Le service PARCOEUR, en charge de projets métiers, de l’animation et la communication auprès des communautés d’utilisateurs, et des actions d’optimisation de l’outil a besoin de renfort sur le volet communication interne sur l’outil !
Sous la responsabilité du binôme de Responsables bénévole et salariée, ta mission s’articulera autour de deux axes :
1/ Réflexion et travail sur les outils supports de PARCOEUR
Objectif : améliorer la bonne appropriation et utilisation de PARCOEUR par les utilisateurs et les accompagner dans leur connaissance de la plateforme et de son évolution, à travers le moyen des outils supports (existants ou non).
2/ Communication interne autour de PARCOEUR :
Objectif : optimiser la diffusion des informations concernant PARCOEUR et dynamiser la communication positive autour de cet applicatif.
Pour ta mission, tu sera en lien et épaulé(e) par l’équipe PARCOEUR dans son ensemble et tu seras invité(e) à participer aux réunions du service PARCOEUR .
Cette mission est faite pour toi si :
Une connaissance du secteur associatif et de l’accompagnement social est un plus mais n’est pas indispensable.
Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique ».
Les Restos du coeur, ce sont :
L’aide alimentaire d'urgence permet dans un second temps la mise en place d'un accompagnement vers l’autonomie et la réinsertion sociale.
Nos actions couvrent notamment ces champs :