L’Association – le contexte
Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’Association Valentin Haüy, créée en 1889, reconnue d’utilité publique en 1891, membre fondateur du Comité de la Charte du don en confiance et agréée par cet organisme, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :
Plus de 120 Comités départementaux et locaux de l’Association, animés par des bénévoles, sont au contact direct et au service des personnes déficientes visuelles, pour les aider à sortir de leur isolement et leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.
Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/
Ainsi, le comité Valentin Haüy des Pyrénées-Atlantiques propose un ensemble de services de proximité pour accueillir, conseiller, orienter, former aux nouvelles technologies, à l’informatique adaptée, mais aussi pour développer des activités culturelles, sportives et de loisir dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
Afin d'assurer le plus grand rayonnement possible du comité, sensibiliser à la déficience visuelle, faire connaître les actions de l'association au public, attirer de nouveaux bénévoles, contacter des personnes déficientes visuelles non répertoriées, il est indispensable de s'ouvrir vers l'extérieur et de répondre positivement aux invitations et sollicitations émanant de structures locales ou départementales. Pour cela le comité doit participer autant que possible aux manifestations proposées sur Bayonne et les environs.
Pour plus d’informations sur ce comité, voir : https://bayonne.avh.asso.fr/
Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.
Les manifestations extérieures représentent une entité propre du comité. La mission est rattachée à la présidente du comité, en relation avec les responsables des autres pôles.
A définir avec le comité. De l’ordre de 2 demi-journées en moyenne par mois, avec une charge un peu plus forte en septembre-octobre.