Disposant de 60 logements à loyer modéré à Angers, l’association Habitat et Humanisme Maine-et-Loire y loge des personnes dont la situation sociale et économique ne permet pas l'accès à un logement classique. Une équipe de 55 bénévoles et 5 salariées les aide à retrouver confiance, autonomie reprise de liens sociaux.
Pour se développer, l'association doit se faire connaître pour mobiliser de nouveaux soutiens bénévoles ou financiers.
Le bénévole responsable de la communication prépare le plan de communication de l'association (objectifs, cibles, messages, supports/évènements). Il/elle pilote les actions à conduire.
Les missions de ce bénévolat
Faire davantage connaître l’association et ses besoins :
La mission comprend également un volet communication interne en relation avec le rersponsable ressources humaines bénévoles :
Depuis sa création en 1985, Habitat et Humanisme a basé son action sur deux axes complémentaires : loger les personnes en difficulté et les accompagner pour favoriser leur insertion sociale.
Les difficultés rencontrées par les personnes accueillies ne cessent de s’accroître. La précarité économique est aujourd’hui rattrapée par d’autres types de fragilités.
Profonde solitude, instabilité grandissante de l’emploi, exclusion sociale et problèmes de santé touchent particulièrement les personnes âgées, les étudiants, les familles monoparentales, les personnes isolées fragiles.
Retrouver une place dans la société et que les autres la lui reconnaissent, voilà le soutien que peut apporter l’accompagnement de proximité à tout locataire ou résident d’Habitat et Humanisme.
Habitat et humanisme est un mouvement de bénévoles, épaulés par des salariés compétents dans les domaines sociaux et immobiliers.
A Angers l'association a été fondée en 1999. Depuis elle a accompagné plus de 300 pesonnes, gère 60 logements et est composée de 55 bénévoles et 5 salariées.