Chez Comme les Autres, nous croyons en la force du collectif et en la résilience.
L’association propose un accompagnement social sur-mesure aux personnes devenues handicapées moteur au cours de leur vie. L’objectif de cet accompagnement est de faciliter le rebond vers une vie sociale et professionnelle épanouie. Il associe un suivi personnalisé par un·e travailleur·euse social·e et la participation à des activités collectives permettant l’ouverture du champ des possibles et la reprise de confiance en soi et en l’autre.
La mission
Contexte
Une personne devenue handicapée moteur au cours de sa vie, passe obligatoirement par un centre de rééducation, après plusieurs mois d’hospitalisation.
L’association Comme les Autres cherche à créer des partenariats avec un maximum de ces centres, car c’est là que se trouve une majorité des personnes qui pourraient avoir besoin de notre accompagnement. Nous tissons des liens avec les équipes soignantes au travers de rendez-vous, et venons régulièrement rencontrer les patient·es.
Il est parfois difficile de convaincre certains centres ou soignant·es de nouer un partenariat avec nous, c’est pourquoi, nous avons choisi de nous appuyer sur des soignant·es partenaires, pour convaincre leurs pairs.
Éléments à disposition
Nous avons eu l'opportunité d’interroger plusieurs professionnel·les de santé partenaires, qui ont accepté de témoigner de l’intérêt que pouvait représenter l’accompagnement proposé par Comme les Autres pour leurs patient·es.
En fin d’interview, ils se sont prêtés au jeu des Quick Fire Questions : à savoir, répondre le plus rapidement possible aux objections courantes que l’on peut recevoir de la part des soignant·es à propos de Comme les Autres.
Nous fournirons les passages sélectionnés pour faciliter le montage de la vidéo (environ 2-3 mn en format 16/9) et mettrons bien sûr à disposition notre charte graphique pour agrémenter le montage.
Lieu : mission réalisée exclusivement à distance
Mission réalisée exclusivement à distance
Type de profil recherché
Nous recherchons un profil ayant la volonté de s'investir au profit d’une belle cause avec des compétences spécifiques :
Créée en 2011 par Michaël Jérémiasz (ex-champion de tennis handisport et chef de mission des Jeux Paralympiques Paris 2024), son épouse Carolyn et son frère Jonathan, l'association Comme les Autres propose un accompagnement social dynamisé par le sport et les sensations fortes aux personnes devenues handicapées moteur après un accident.
L’objectif est ainsi de favoriser une reconstruction efficace et d'initier un rebond dynamique vers une vie sociale épanouie.
Comme les Autres a aussi la volonté de contribuer aux changements de regards et d’ajuster les relations entre « monde du handicap » et « monde valide ».
L'ambition est d'accompagner 600 des 2000 nouveaux blessés médullaires annuels français. L'association accompagne également des personnes amputées traumatiques. Elle est désormais présente dans 8 antennes en France !