Le Centre d'hébergement d'Urgence ( CHU) "Rives du Lez" héberge en urgence environ 80 personnes sans abris, des hommes et femmes isolé(e)s, ou des couples, faisant appel au 115. Quelques chambres sont prévues pour des personnes ayant des animaux.
En complément de l’hébergement, on effectue un accompagnement social, on distribue le déjeuner et le dîner et on propose des temps d’animation collectifs .
L’équipe est composée de :
* salariés :travailleurs sociaux, animateurs et veilleurs de nuit, assurant une présence 24h sur 24h et 7j/7,
* Bénévoles: distribution alimentaire, atelier rap, atelier yoga, ...
Les bénévoles, en proposant des activités en fonction de leurs ressources, apportent une aide précieuse et permettent d’enrichir le quotidien des personnes accueillies dans différents domaines.
Le service aurait besoin de vous pour soutenir des projets de collectes, à destinations des résidents, afin d’améliorer leurs conditions d’accueil, leur autonomie et leur accompagnement.
Il pourrait s’agir par exemple de produits d’hygiène, d’articles vestimentaire, de linge de maison, de sous-vêtements, de serviettes de toilette, de produits sanitaires comme des couches pour adultes, …
La mission, en lien avec l’équipe salariée, pourrait consister à :
Les bénévoles peuvent bénéficier d’une formation sur le sans-abrisme et sont invités à partager des temps d’échanges et de convivialité avec l’équipe plusieurs fois par an (repas partagés, ..)
Le "Gammes Tour", une journée de découverte de l’association, vous est fortement recommandé
Vous êtes à l’écoute, bienveillant, et faites preuve de tolérance pour les publics fragiles
Vous avez de bonnes capacités d’adaptation et de l’autonomie
Vous avez un bon relationnel et le sens de la représentation
Depuis 1946, notre association agit auprès des personnes fragilisées par l’âge, l’état de santé, la perte d’un emploi, l’exclusion, les discriminations afin qu’elles préservent ou retrouvent leurs autonomies.
Associant la solidarité collective et la générosité individuelle, nous représentons aujourd’hui un acteur majeur de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire du département de l’Hérault.
Nos actions solidaires sont structurées en 4 pôles d’activités :
Vous avez envie de donner votre temps ? Vous souhaitez développer vos compétences en apportant votre soutien ?
Rejoignez-nous et devenez bénévole à Gammes !