Icon type action manuel

Préparer et réaliser un projet de solidarité internationale : devenez Pépin !

Mission proposée par Frères des Hommes sur tout le département Paris

Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Créée par Frères des Hommes en 2015, la Pépinière de la Solidarité Internationale est un dispositif d’accompagnement qui s’adresse à ceux qui veulent s’engager pour un monde plus juste en réalisant un projet de solidarité internationale (les Pépins).

La Pépinière c’est un parcours d’accompagnement accessible à tous et toutes : les Pépins bénéficient de l’accompagnement d’un.e tuteur.trice bénévole, d’un référent d’une organisation partenaire à l’étranger et de formations et d’espaces d’échanges.


Qu’est-ce qu’un Pépin ?
Un « Pépin », est une personne qui rentre dans le dispositif de la Pépinière pour concevoir et réaliser un projet de solidarité internationale. Il est majeur, seul ou en groupe et arrive avec une idée de projet ou une simple envie d’agir.


Qui peut devenir Pépin ?
Les Pépins ont en commun d’adhérer aux valeurs de solidarité, de non-violence, d’égalité femme-homme et de respect de l’environnement de Frères des Hommes. Aucune expérience internationale n’est demandée, seule l’envie de s’investir concrètement est nécessaire ! Les Pépins ne sont pas des experts et leurs profils sont très variés, c’est ce qui fait la richesse de la Pépinière.

 

Pour être Pépin, par où commencer ?
Des temps d’information sont régulièrement organisés. Tout ce qui concerne la Pépinière, le Pépin, les tuteurs-trices, les projets, les partenaires à l’étranger, y est expliqué. Il suffit de s’inscrire à un de ces temps ou de prendre contact directement avec l'équipe de tuteurs-trices bénévoles de sa ville.


Comment le Pépin conçoit et réalise son projet ?
Le Pépin est mis en lien avec un tuteur.trice qui sera son interlocuteur.trice privilégiée tout au long de son parcours. Avec elle.il, il va préciser ses motivations et ses envies d’actions. Il sera ensuite mis en lien avec une organisation partenaire à l’étranger (Pérou, Rwanda, Inde, Sénégal ou Haïti) pour co-construire son projet de solidarité internationale.

Informations complémentaires

voir le site: https://www.lapepi.org/Devenir-Pepin

Savoir être & compétences

Etre motivé.e pour mener un projet solidaire, être en phase avec les valeurs de Frères des Hommes, être intéressé.e par la solidarité internationale ! 

Disponibilité demandée

Dépend du projet

Association : Frères des Hommes

Fondée en 1965, Frères des Hommes est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, laïque et apolitique.En Afrique, Asie, Amérique latine et aux Caraïbes, en partenariat avec des organisations locales, nous développons des activités concrètes...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • 2 rue de Savoie, 75006
    Paris