Icon type action manuel

Droits de la Nature / de l'environnement / des peuples autochtones : rejoignez notre pôle projets

Mission proposée par Planète Amazone sur toute la France

Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Vous êtes professionnel.le en phase de transition ou étudiant.e niveau master 1 (minimum) dans des domaînes qui nous concernent (gestion de projets, environnement, relations internationales, sciences politiques ou sociales, droit...) ? Engagez vos compétences et votre énergie au bénéfice des générations futures en rejoignant les équipes de Planète Amazone, l'une des ONG les plus actives dans la protection des forêts tropicales, de leur biodiversité et de leurs Gardiens, les peuples indigènes et leurs alliés (voir notre objet et nos actions ici : http://planeteamazone.org/qui-sommes-nous/).

 

Planète Amazone a organisé 3 campagnes internationales du cacique Raoni, porté sa première candidature au prix Nobel de la paix et donne de la voix à de nombreux représentants indigènes. C'est l'une des premières associations à s'être engagée, en France, pour la reconnaissance du crime d'écocide. Par la voix de son président et fondateur, Gert-Peter Bruch, elle fait partie du Comité Exécutif de l'Alliance des Gardiens de Mère Nature (http://allianceofguardians.org), fondée en 2015, dont l'engagement premier est de parvenir à une reconnaissance internationale des Droits de la Nature. Planète Amazone est engagée auprès de l'Alliance dans le projet d'ambition internationale « Sanctuarisation des forêts », visant à proposer un modèle révolutionnaire, notamment sur le plan juridique, de conservation et restauration des forêts du monde entier, en intégrant les savoirs autochtones et en pleine collaboration avec eux.

Planète Amazone travaille depuis mars 2021, de consort avec des partenaires internationaux, à la création d'une coalition inédite unissant parlementaires européens, organisations indigènes et organisations de la société civile en Europe. Ce projet est développé dans la continuité du lancement d'une pétition cosignée par 85 organisations internationales :
http://chng.it/dzCqNTLQhttp://chng.it/dzCqNTLQhttp://chng.it/dzCqNTLQ

Planète Amazone produit également des contenus audiovisuels impactants, du format court à destination des réseaux sociaux au film de long métrage pour le cinéma (voir le film Terra Libre). En mars 2021, elle a coproduit pour la chaîne américaine EarthX et dans les conditions imposées par le confinement, la mini-série documentaire "Protégeons l'Amazonie", réunissant 26 personnalités mondiales de la protection de l'environnement (dont Jane Goodall, Paul Watson, le cacique Raoni, Nicolas Hulot...) :
https://cut.ly/CRdu0ZE

 

Activités principales de votre mission :

Accompagner et développer les projets de Planète Amazone ;

Etablir des liens avec de nouveaux partenaires et potentiels alliés, renforcer et entretenir ceux tisser avec les peuples indigènes ;

Participer à nos actions de plaidoyer auprès des instances nationales, internationales et du grand public ;

• Participer aux recherches de fonds et de financements.

Informations complémentaires

PLANÈTE AMAZONE est une association française régie par la loi du 1er juillet 1901 déclarée d’intérêt général depuis 2015 et financée principalement grâce à la solidarité citoyenne. Elle œuvre en faveur de la préservation des forêts, du vivant et de la reconnaissance des Droits de la Nature, en collaboration étroite avec des peuples indigènes d’Amazonie et du reste du monde. Planète Amazone est membre de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, dont elle a favorisé la création aux côtés du cacique Raoni Metuktire.

Savoir être & compétences

Ce qui est demandé :

Bonnes connaissances générales dans les questions environnementales ou compétences en gestion de projets.

Rigueur et méthode, précision

Esprit de synthèse

Aisance dans l’expression orale, l’intervention en public

Autonomie, esprit d’initiative, dynamisme

Sens de l’organisation

Aptitude à l’écoute et à l’analyse

Discrétion et confidentialité

Adaptation aux situations variées

Souplesse au travail en équipe pluridisciplinaire, avec des interlocuteurs multiples

Curiosité, imagination

Diplomatie, tact

Sens des responsabilités et des priorités

Réactivité

Sens des relations avec les acteurs institutionnels

Capacité à trouver les informations et organiser les documents

Maîtrise des outils informatiques et usage des outils collaboratifs (google drive, dropbox, telegram...)

Maîtrise de l'anglais

Ce qui serait un plus

connaissance du droit des peuples autochtones et des instances concernées

• Connaissance des procédures, institutions et acteurs juridiques

• Maîtrise du portugais ou de l'espagnol.


 

 

 

Disponibilité demandée

A partir de 8h / semaine, à aménager selon vos disponibilités.

Association : Planète Amazone

Organisation non gouvernementale dédiée à la protection des forêts et de ses peuples, qui, depuis sa création, s’engage auprès d’eux pour la préservation de l’environnement, de la diversité culturelle et pour la reconnaissance de leurs droits et de ceux de la nature.
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Lieu accessible
  • Réalisable depuis son domicile
  • Réalisable à distance

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Réalisable à la maison
  • Cette mission est réalisable sur toute la France