L'association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, s’appuie sur 62 comités départementaux pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et pour leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.
Les comités proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité: accueil, conseils, orientation, formations, notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée.
Installé dans le XIV arrondissement, le comité Valentin Haüy de Paris Île-de-France a pour objectif de concrétiser ces services sur le terrain en intervenant à Paris et en région parisienne.
Les actions de notre sympathique équipe de bénévoles rayonnent sur l'ensemble de l’Ile de France, pour accompagner au plus près nos bénéficiaires de tout âge, leurs aidants, et les acteurs de l'environnement socio-économique, via plusieurs antennes. Si vous avez envie de contribuer au dynamisme et à la créativité de notre Comité à travers vos compétences et savoir être, contactez-nous sans attendre
Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://parisiledefrance.avh.asso.fr/
Le showdown est un sport individuel. C’est une adaptation du tennis de table.
Comme le tennis de table, deux joueurs s’affrontent face à face de part et d’autre d’une table rectangulaire aux bords arrondis et surélevés d'environ quinze centimètres.
L'usage des yeux y est interdit ! Il faut suivre acoustiquement la trajectoire de la balle
Il s’agit d’un sport adapté pour les déficients visuels, qui peut être pratiqué par les non-voyants, malvoyants et les voyants, chacun portant un masque opaque épais.
Aider le coach non-voyant dans le déroulé de l’activité showdown.
Mise en place de la salle.
Accompagner les bénéficiaires de l’activité
La maîtrise du showdown n’est pas nécessaire.
L’accompagnant sportif à plus un rôle d’aide organisationnelle et logistique pour seconder le coach sportif non-voyant
L’Association Valentin Haüy (AVH) a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.
En France, 65 000 personnes sont aveugles, et 1,3 million sont malvoyantes. Avec l’allongement de la durée de la vie, le nombre de malvoyants augmente chaque année, près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans étant atteintes de malvoyance.
L’Association se mobilise tous les jours aux côtés de ceux qui ne voient pas, de ceux qui ne voient plus, de ceux qui lentement ou brutalement perdent la vue, afin qu’il existe pour eux un avenir, quel que soit leur âge.
L'AVH soutient les déficients visuels dans tous les domaines : apprentissage du braille, de la locomotion, de l'informatique adaptée, conseil, aides techniques, bibliothèques braille et sonores, aide à l'emploi, loisirs, sports….
L’AVH est présente sur tout le territoire. Elle développe ses actions grâce à des milliers de bénévoles, qui s’engagent régulièrement ou ponctuellement. Les missions proposées aux bénévoles sont variées.