Accompagner des jeunes mineurs exilés lors de sorties culturelles ( spectacle, visite de musée ou d'exposition, balades) et animer des ateliers sociolingustiques
Depuis 4 ans, les Francas de Seine St Denis, en partenariat avec Médecins sans frontières, proposent des activités et des sorties culturelles à des jeunes mineur·es isolé·es.
Ces adolescent·es de 15 à 17 ans sont récemment arrivé·es en France et sont en attente d’une prise en charge par les services de l’aide sociale à l’enfance.
Aller un musée, voir un spectacle, se balader pour admirer les fresques de street-art… sont autant des moments d’échanges avec des jeunes curieux, ouverts et reconnaissant.
Nous proposons à un groupe de jeunes des sorties culturelles suivis d'un atelier sociolinguistiques pour développer la maîtrise de la langue française à travers des jeux, des discussions et d'activités.
Les sorties et activités sont encadrés avec les responsables de l'association.
Une formation pour les bénévoles intéressé·es est mise en place
Les sorties et les activités sont complémentaires de l’accompagnement médico-social et juridique proposé par MSF.
Elles ont comme objectif de permettre une ouverture culturelle à ces jeunes dont les problématiques (recherche d’un endroit pour dormir, pour manger, attente d’une prise en charge par les services compétents…) remplissent leur quotidien, ouverture qui leur permettra de s’intégrer plus facilement dans notre société.
Relationnel avec les ados : être à l'écoute, discuter avec eux, respecter leur vie privée
Envie de partager
Respecter les règles de sécurité
Mouvement d'éducation populaire, les Francas agissent pour promouvoir les droits des enfant, l'éducation et épanouissement des tous les enfants, notamment dans le cadre des loisirs.
Les Francas forment les acteurs éducatifs, animateurs, directeurs des centres de loisirs et de vacances BAFA BAFD BPJEPS formations continues Ils développent des activités et des projets en lien avec les structures du département. Ils agissent pour que tous les enfants et adolescents aient le droit à des loisirs éducatifs de qualité, accès à la culture, puisse s'exprimer et participer à la vie de leur quartier, de leur ville.