8 - 83082 - 19000
Icon type action animation

Chanteurs pour des animations musicales en EHPAD

Mission proposée par Le chant pour un sourire (92)

Chanteurs bénévoles pour animations musicales en EHPAD

Le Chant pour un Sourire est une association loi 1901 qui organise des animations musicales auprès de personnes âgées en EHPAD, principalement autour de la chanson française.

Nous recherchons des chanteurs et chanteuses bénévoles adultes et mineurs accompagnés d'un parent pour rejoindre notre équipe et participer à des moments conviviaux, chaleureux et humains auprès des résidents.

La mission consiste à :

  • participer à une animation musicale environ une fois par mois ;
  • chanter en groupe des chansons connues du répertoire français ;
  • contribuer à créer une ambiance joyeuse, bienveillante et respectueuse ;
  • partager un moment de présence, d’écoute et de lien avec les résidents.

Il n’est pas nécessaire d’être chanteur professionnel. Nous recherchons avant tout des personnes fiables, bienveillantes, ponctuelles, capables de s’intégrer dans un collectif et sensibles au lien avec les personnes âgées.

Une répétition ou un temps de préparation peut être proposé avant certaines animations. Les nouveaux bénévoles peuvent venir découvrir l’équipe avant de s’engager.

Cette mission convient à toute personne aimant chanter, transmettre de la joie et participer à une action humaine simple, concrète et utile.

Informations complémentaires

Les animations ont généralement lieu une fois par mois, le dimanche après-midi, à Boulogne-Billancourt.

Un premier échange permettra de présenter l’association, le fonctionnement de l’équipe, le répertoire chanté et les modalités de participation.

La régularité, la bienveillance, la discrétion et le respect des résidents sont essentiels.

Savoir être & compétences

Nous recherchons des personnes aimant chanter et partager des moments chaleureux avec des personnes âgées. Il n’est pas nécessaire d’être chanteur professionnel : l’essentiel est d’avoir envie de participer à une action humaine, joyeuse et bienveillante.

Qualités attendues :

  • aimer chanter, notamment des chansons françaises connues ;
  • être bienveillant, ponctuel et fiable ;
  • avoir le sens de l’écoute et de l’esprit d’équipe ;
  • respecter les résidents, le cadre de l’EHPAD et les autres bénévoles ;
  • être à l’aise dans un groupe ;
  • faire preuve de discrétion, de douceur et de respect.

Une première participation peut permettre de découvrir l’ambiance de l’association avant de s’engager plus régulièrement.

Disponibilité demandée

Un dimanche par mois (fin du mois), de 13h00 à 17h00.

Informations clés

  • Réalisable le week end
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


BOULOGNE BILLANCOURT (92100)
EHPAD Les Abondances L’EHPAD Les Abondances est situé à Boulogne-Billancourt, accessible en transports en commun. Les informations pratiques seront précisées aux bénévoles lors du premier échange avec l’association.

Association : Le chant pour un sourire

Le Chant pour un Sourire est une association de Boulogne-Billancourt qui apporte, grâce au chant et à la musique, de la joie, du lien humain et des instants d’émotion à des personnes âgées en EHPAD, dont certaines vivent avec la maladie d’Alzheimer.

Le dernier dimanche de chaque mois, nos chanteurs et musiciens amateurs bénévoles partagent un moment musical chaleureux, pensé pour rompre l’isolement, faire renaître les souvenirs et créer une vraie présence humaine.

Notre association accueille toutes les personnes qui souhaitent s’engager dans une action simple, concrète et porteuse de sens.

Adresse de l'association : 98 de la Porte Jaune; Bâtiment F 92210 ST CLOUD