Chaque mois, on organise une fête d’anniversaire pour les enfants nés ce mois-là.
Ce sont des enfants hébergés à la Cité du Refuge, qui vivent des situations difficiles.
Pendant quelques heures, ils oublient tout : ils rient, ils soufflent leurs bougies, ils reçoivent un cadeau, ils dansent, ils se sentent comme les autres.
Ta mission, si tu nous rejoins :
Préparer un ou deux gâteaux sur place (recettes simples et chaleureuses)
Installer et décorer la salle avec ballons, couleurs et bonne humeur
Mettre en place un petit buffet festif
Aider à l’animation (jeux, musique, temps du gâteau, etc.)
Distribuer les cadeaux avec délicatesse et attention
Les mercredis prévus :
20 août 2025
17 septembre 2025
15 octobre 2025
19 novembre 2025
Ce que cette mission va t’apporter :
Des sourires sincères et des "merci" qui marquent
La joie de faire une vraie différence dans la vie d’un enfant
L’intégration dans une équipe bienveillante et engagée
Une expérience humaine forte, dans un cadre solidaire et sécurisé
Avant ta première participation, je te rencontrerai en amont pour te présenter la mission, l’équipe, le lieu et le déroulé des anniversaires.
Cette rencontre permet de faire connaissance, de répondre à tes questions et de vérifier ensemble si la mission te correspond.
Une fois validé, tu pourras intégrer l’équipe pour le mercredi choisi.
Tu n’as pas besoin d’être animateur pro ou super créatif. Si tu es attentionné·e, que tu aimes les enfants, et que tu sais faire preuve de douceur et de bonne humeur, cette mission est pour toi
Nichée dans le 13ᵉ arrondissement de Paris, la Cité de Refuge – Centre Espoir est bien plus qu’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale. C’est un refuge pour les personnes en détresse, un bâtiment emblématique de l’action sociale en France, et un lieu vivant d’accompagnement vers la reconstruction.
Conçue en 1933 par l’architecte Le Corbusier et portée par l’Armée du Salut grâce à un immense élan de solidarité nationale, la Cité de Refuge a été imaginée comme un “Palais des pauvres”. Elle a été le premier bâtiment social d’envergure à voir le jour grâce à une campagne de collecte populaire : la célèbre “Journée nationale du Bouton d’or”.
Depuis près d’un siècle, la Cité accueille des hommes, des femmes, des familles, des jeunes, des personnes à mobilité réduite ou en rupture, et leur offre un hébergement sans condition de durée ainsi qu’un accompagnement social global et humain. Au fil des décennies, le lieu a évolué.
Aujourd’hui, la Cité de Refuge – Centre Espoir accompagne plus de 300 personnes et continue de faire vivre son projet fondateur :“Secourir, accompagner, reconstruire”.
C’est un lieu d’accueil, mais aussi de passage, de relance, de dignité retrouvée, où l’architecture et l’engagement humain se mettent au service de celles et ceux qui n’ont plus de repères.
Un lieu qui, plus que jamais, a besoin de toutes les solidarités pour continuer à avancer.