Vous aimez les livres et vous souhaitez vous investir auprès des enfants ?
Devenez animateur-trice de Bibliothèque de Rue !
Initiées en 1968 par le mouvement ATD Quart Monde, les bibliothèques de rue portent l’ambition de lutter contre l’isolement et l’exclusion par la culture.
La Bibliothèque de Rue se déroule dehors, dans une proximité et au vu des habitants du quartier. Elle se passe, chaque Samedi après-midi pour instaurer un rendez-vous régulier et attendu par les enfants.
Cette action permet de rejoindre des familles qui vivent des situations de pauvreté pour partager avec les enfants le goût des livres et l'envie d'apprendre.
Elle est un moyen de rompre l'isolement des enfants et de leurs familles : il s'agit d'une activité gratuite, ouverte à tous ... un temps d'amitié partagée et de paix autour des livres.
La présence régulière de la « Bibliothèque de Rue » chaque semaine est donc indispensable pour créer un véritable lien avec les habitants : les animateurs s’engagent à être présents le samedi après-midi le plus souvent possible et s’organisent entre eux pour assurer cette régularité.
Vos missions :
Lire des livres avec les enfants (de 3 à 12 ans environ)
Instaurer une relation de confiance avec les enfants et leur famille
Créer du lien avec les autres structures et associations implantées localement
Une formation à l’animation de « Bibliothèque de Rue » pourra vous être dispensée si vous le souhaitez.
ATD Quart monde a pour objectif l'éradication de l'extrême pauvreté et comme principe fondateur que ceux qui subissent cette situation doivent être les premiers acteurs de leur propre promotion. Il fait appel à l'engagement de chaque citoyen pour transformer les mentalités et poser des actes concrets de solidarité. Il propose aussi d'en faire un engagement durable en devenant volontaire-permanent. Présent au début du XXIe siècle dans une trentaine de pays au niveau de l'action et une centaine par le biais de correspondants, il travaille à la fois sur le terrain, au niveau national et international.
Le Mouvement ATD Quart monde est présent et agit dans 32 pays sur les 5 continents grâce à 450 volontaires-permanents (source site internet d'ATD), 6 273 alliés et 2 260 militants du Quart Monde, 22 172 donateurs et 50 salariés en France (rapport moral 2015). Créé par le prêtre catholique Joseph Wrezinski, le Mouvement ATD Quart Monde rassemble, autour de la volonté de mettre fin à la misère, des femmes et des hommes de diverses appartenances confessionnelles, philosophiques et politiques, et de toutes origines sociales.