Le bénévole encadre des activités variées (peinture, créations, cuisine, gym douce, jardinage, ...) pour les personnes touchées par la maladie d'Alzheimer au sein de l'association, au travers d'une Halte-Relais.
Les Halte-Relais sont également animées par un professionnel de l'accompagnement et des bénévoles formés spécialement à la maladie d'Alzheimer.
Pas de compétences spécifiques requises, tout le monde apprend à son rythme, le partage peut être intergénérationnel. Les nouveaux bénévoles seront accompagnés par des bénévoles formés à la maladie d'Alzheimer et un professionnel de l'accompagnement.
Créée en 1985, à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est aujourd’hui la seule association nationale reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, maladies qui touchent plus d’un million de personnes en France. Pour répondre aux besoins et attentes des familles frappées par la maladie, comme pour toujours mieux informer et sensibiliser l’opinion publique, elle s’appuie sur un réseau de plus de 100 associations départementales et plus de 200 antennes de proximité animées par plusieurs milliers de bénévoles.
Elle peut également compter sur l’engagement de 150 000 adhérents et donateurs. Plus de 80% du budget France Alzheimer provient de la générosité du public.