Proposer, en journée et en semaine, des cours de français pour des adolescents âgès de 15 à 18 ans et qui sont en pris en charge de manière globale sur notre établissement. Ces cours vont de l'alphabétisation à la mobilisation de compètences déjà acquises dans le passé du jeune, afin de lui permettre, dans un second temps, de continuer à progresser dans la pratique de la langue française.
L'objectif final est de permettre aux jeunes d'accèder à un niveau suffisant leur permettant une certaine autonomie dans leur quotidien et une scolarisation à terme dans un parcours professionnalisant de type CFA.
- Les bénévoles sont accompagnés par l'équipe de la Plateforme de jour afin d'avancer ensemble, d'affiner les projets, de résoudre les problèmatiques et difficultés rencontrées.
- Les bénévoles participent à l'évaluation des jeunes accompagnés (état psychique, compètences scolaires, ressources mobilisables, rapport aux autres et au monde...) pour que les éducateurs puissent affiner au mieux leur suivi. Nous serons particulièrement vigilants à ce que chacun puisse prendre sa place dans l'accompagnement du jeune dans le respect des limites et du cadre des missions qui lui sont confiées.
Une journée de formation concernant le public visé (Mineurs Non Accompagnés) est obligatoire. Des rencontres trimestrielles thématiques et d'échanges de pratiques entre bénévoles seront proposées.
- Ecoute.
- Patience.
- Communication.
- Pédagogie.
- Expèrience dans des cours de français à des publics non francophones appréciée.
Dispositif de Protection de l'Enfance. Service d'hébergement et d'accompagnement éducatif de Mineurs Non Accompagnés sur la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise (95). Nous accompagnons ces adolescents dans leur projet de vie en France (santé, socialisation, scolarité, insertion professionnelle, autonomie, situation administrative). La Plateforme de jour AMINA, à laquelle sont rattachés les bénévoles, propose des ateliers scolaires (français, mathématiques, aide aux devoirs...), ludiques, artistiques et/ou de loisirs (jeux de société, informatique, couture, dessins, chant ...), afin de permettre à ces jeunes de rencontrer des personnes différentes, d’échanger, de s'inscrire dans une vie sociale riche favorisant la mobilisation et l'acquisition de compétences ainsi que leur intégration et leur mieux-être.