5 - 78584 - 18568
Icon type action education

Enseignez le français à des mineur·es isolé·es d'une association de solidarité à Pantin

Mission proposée par Habitat-Cité (93)

Habitat-Cité recherche 3 bénévoles afin de co-animer des cours de français à destination de jeunes mineur·es isolé·es au sein des bibliothèques de Pantin tout au long de l’année (2h à 4h par semaine).

Ces cours – dits ateliers-sociolinguistiques (ASL)- permettent aux jeunes : 

  • de faciliter l'apprentissage le français à l’écrit et à l’oral dans l’attente de leur scolarisation et 
  • à gagner en autonomie dans les espaces sociaux : différents lieux ou institutions de la vie courante, par exemple la Poste, les transports en commun, l’école, la banque, le marché, l’hôpital etc.
  • à mieux se saisir des codes et savoirs socioculturels

Informations complémentaires

Les bénévoles sont appuyé·es par une coordinatrice durant les ateliers, celle-ci les forme et coordonne leurs interventions.

Savoir être & compétences

Habitat-Cité recherche des bénévoles ayant une bonne capacité d’écoute, de la patience et un plaisir de transmettre.

Une expérience préalable en enseignement du français est fortement appréciée, bien que l'association puisse également aider des bénévoles à se former

 

Disponibilité demandée

L'association recherche des bénévoles disponibles pour 1 ou 2 ateliers par semaine (le mardi de 16h30 à 18h ou le vendredi de 10h à 11h30) du mois d'octobre au mois de juillet.

Informations clés

  • Lieu accessible
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


PANTIN (93500)
Bibliothèque Elsa Triolet, 102 avenue Jean Lolive Ligne de métro 5 (station Église de Pantin)

Association : Habitat-Cité

Depuis sa création en 2003, Habitat-Cité s'engage avec détermination dans la lutte contre l'exclusion et l'habitat indigne, tant en France qu'à l'international, notamment en Haïti, en Colombie et au Salvador. L’association agit pour un monde plus juste, en favorisant le développement de sociétés plus équitables dans lesquelles les personnes peuvent accéder à une vie digne quels que soient leur classe sociale, sexe, origine, appartenance à une catégorie pouvant conduire à des discriminations.

En Ile-de-France (Seine-Saint-Denis et Paris), elle accompagne les personnes exilées en situation de mal-logement et de rupture d’accès aux droits à la formation et à l’emploi. Habitat-Cité développe plus particulièrement des projets d'accompagnement juridique et social pour des roumanophones et russophones d'une part, et des projets d'insertion par l'apprentissage du français pour des personnes de toutes nationalités d'autre part. Ces activités ont lieu à Pantin (93500) et accueillent plusieurs centaines de personnes par an grâce au travail d'une équipe salariée et bénévole.

À l’étranger, elle intervient auprès de groupes d’habitant·es vivant en habitat indigne afin de les accompagner dans la construction d’habitat — en particulier les femmes, qu’elle forme à des techniques constructives locales.

Adresse de l'association : 62 rue Vergniaud 75013 Paris 83 rue jules Auffret 93500 Pantin 75013 PARIS 75013