Mission :
Nous recherchons un(e) bénévole pour dispenser des cours de Français Langue Étrangère (FLE) à des personnes en formation professionnelle, se préparant aux métiers d’aide-soignant(e) ou d’auxiliaire de puériculture pour une entrée en école IFAS ou IFAP. Dans ce cadre, ils préparent le TEF (Test évaluation de Français), pour l'obtention d'un niveau B2.
Public :
45 personnes accompagnées chaque année
Réparties en trois promotions de 15 personnes, niveau B1, B2.
Formation de 8,5 mois
Organisation :
Dernière promotion : 2 décembre 2025 → 21 août 2026
Prochaines promotions : avril et novembre 2026
Cours FLE :
Obligatoires dans le cadre de la formation
Prochaines sessions le 12 Février et le 12 Mars sur toute la journée, puis 5 cours de 7h sur le mois Avril-Mai (dates à confirmer)
Contact :
Merci de nous contacter pour plus d’informations ou pour proposer votre candidature.
Motivation pour l’enseignement et l’accompagnement des adultes
Expérience FLE souhaitée mais non obligatoire
Sensibilité au domaine sanitaire et social
Vocation.s est un Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) orienté vers les métiers du soin et de l’aide à la personne.
Son objectif est d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi qui souhaitent exercer un métier du soin, afin de leur permettre d’entrer en formation, d’obtenir un Diplôme d’État et d’être recrutées par les établissements partenaires du dispositif.
Dans ce cadre, Croix-Rouge insertion se positionne comme un acteur de soutien auprès des structures du secteur médico-social et de l’aide à la personne, en réponse à leurs difficultés de recrutement d’aides-soignants et d’auxiliaires depuériculture diplômés.
Vocation.s propose un parcours préparatoire pré-qualifiant à l’entrée en formation sanitaire et sociale, reposant sur une alternance structurée entre :
Selon le parcours suivi, d’une durée huit mois et demi environ, les salariés alternent : des semaines de cours, des temps d’accompagnement socio-professionnel, et des semaines de pratique en établissement, tutorées par des professionnel et des semaines de pratique en établissement, tutorées par des professionnels diplômés au sein des structures du territoire.
Les prérequis analysés lors d’une candidature en IFAS ou IFAP sont les suivants :
La remise à niveau en français et en informatique est très attendue par les salariés en parcours. En effet, les formations nécessitent de réaliser beaucoup d’écrits (examens, rapports) et l’utilisation d’outils informatiques. Beaucoup expriment le besoin de se sentir plus autonomes sur ce point.