Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Enseignement du Français Langue étrangère pour les migrants dans le centre de Paris (4°)

Mission proposée par Au coeur de Paris pour les immigrés (75)

L'ACPI "Au Coeur de Paris pour les Immigrés" cherche des formateurs adultes bénévoles pour assurer des cours de FLE (Français Langue Etrangère). Chaque Formateur assure un cours par semaine le soir (pas le WE) entre 18h30 et 20h à un groupe d'une dizaine de migrants adultes. Une formation initiale puis un soutien de formation continue est assuré tout au long de l'année aux formateurs. Les formateurs travaillent en trinôme de 3 formateurs pour chaque groupe de niveau (les migrants reçoivent donc 3 séances de cours par semaine, et de ce fait ont trois formateurs). Nous avons 6 niveaux de cours correspondant au niveau de maîtrise de la langue française des migrants. Tous les cours ont lieu dans le centre de Paris : Saint Paul ou Louvre (ligne 1)

Des activités/sorties culturelles sont proposées aux migrants, en lien avec les cours et encadrés par quelques jeunes adultes de l'ACPI.

Nous sommes tous bénévoles et l'ACPI est une association sans appartenance politique ni religieuse.

Informations complémentaires

Très bonne qualité de la Formation initiale et continue des formateurs assurée par l'ACPI tout au long de l'année. Nombreux documents pédagogiques partagés.

Travail en équipe requis pour les 3 formateurs assurant les 3 cours du même groupe de niveau.

Savoir être & compétences

Un engagement sur une année scolaire (selon le calendrier scolaire)

Une capacité d'écoute et d'adaptation, en plus d'une bienveillance fondamentale dans l'accueil de l'autre, étranger et en attente de soutien linguistique.

Un engagement à suivre les 4 séances annuelles de formation et à travailler en collaboration au sein de son trinôme de formateurs

Disponibilité demandée

90 mn par semaine, mais autant en temps de préparation

Association : Au coeur de Paris pour les immigrés

L'ACPI, "Au coeur de Paris pour les immigrés" (Paris 4°), association a-politique et a-religieuse, propose au sein de son école des cours de FLE aux migrants primo-arrivants ou plus intégrés. Notre objectif : faciliter une meilleure intégration par la maîtrise de la langue français et...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable le soir

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Différentes salles de cours dans Paris-Centre : Paris 4° ou près du Louvre (Paris 1°)
    75004 PARIS 75004