Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Bénévole pour des ateliers de français langue étrangère (FLE)

Mission proposée par Parcours d'Exil (75)

Les ateliers de français sont intégrés dans un ensemble d'atelier: informatique, insertion professionnelle et activités culturelles

La mission du bénévole est:

L’organisation d’ateliers de français : les objectifs de ces ateliers sont, selon le niveau du bénéficiaire, d’apprendre aux bénéficiaires les bases de la langue française, de développer leurs connaissances à l’écrit comme à l’oral, de leur apprendre les codes sociaux et culturels français tout en leur redonnant confiance.

Les ateliers de français favorisent une meilleure intégration dans la société française mais trouvent également leur place dans le projet de soins. En effet, nous avons constaté que la participation aux ateliers de français et d’informatique permet aux patients de passer quelques instants sans repenser aux évènements traumatiques et leur offre ainsi la possibilité d’améliorer leurs capacités de concentration et d’organisation de la pensée.

Ce ne sont pas des cours académiques, les activités proposées doivent être adaptées au niveau du petit groupe dont l’intervenant a la responsabilité afin de renforcer la confiance en soi et l'estime de soi des patients. Ainsi les intervenants travaillent en équipe.

Les ateliers sont d’une durée de deux heures pendant les heures d’ouverture du centre de soins uniquement. En ce moment, ils ont lieu le mardi aprés-midi de 14h à 16h30. 

L’intervenant peut utiliser les livres, journaux, magazines et autres fournitures mis à sa disposition et également apporter des supports adaptés.

Les bénévoles bénéficient d'une formation au psychotraumatisme afin de savoir comment se comporter avec les patients et se protéger. 

#rentree2021

 

Informations complémentaires

Parcours d'Exil est une association qui gère un centre de santé pour migrants souffrant de psychotraumatisme. L'accueil y est gratuit et inconditionnel. Nous proposons une prise en charge pluridisciplinaire, médecin généraliste, psycholoue, ostéopathe et yogathérapeute. Les bénévoles font parties intégrantes de l'équipe, il participe aux réunions d'équipe et à la supervision d'équipe un jeudi soir tous les deux mois. 

Savoir être & compétences

Etre pédagogue, à l'écoute et empathique 

Etre dynamique et avoir un bon sens du relationnel

 

Disponibilité demandée

2h/semaine : engagement d'au moins 6 mois

Association : Parcours d'Exil

L’association Parcours d’Exil gère, depuis 2001, un centre de santé à Paris. Elle est aussi un centre de formation et a un rôle de plaidoyer. Le centre de santé propose gratuitement des soins médicaux et psychologiques pour les personnes souffrant detraumatismes graves liés...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Lieu accessible
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Parcours d'Exil est situé au 4 avenue Richerand, 75010, au deuxième étage du centre de santé Richerand. 
    75010 PARIS 75010