Icon type action education

Animez l'Activité d'Apprentissage de la Langue Française - Croix-Rouge 18ème

Mission proposée par Croix-Rouge Française - Unité locale de Paris 18 (75)

Horaires : les ateliers de français (Activité d'Apprentissage de la Langue Française) durent 2heures et ont lieu en journée ou en soirée de 10h à 21h du lundi au vendredi, selon les disponibilités du bénévole. L’activité est hebdomadaire, le bénévole doit donc s’assurer de pouvoir s'engager aux mêmes horaires chaque semaine. L'organisation de l'année suit deux semestres (octobre-janvier et février-juin) avec des périodes d'inscription et de remise à plat du planning et des cours à chaque fois.

Public : cette activité reçoit deux types de public, des adultes ayant été scolarisés et à qui nous proposons des ateliers de Français Langue Etrangère, et un public faiblement scolarisé à qui nous proposons des cours d’alphabétisation et de français général à un rythme plus progressif.

Mission : les bénévoles AALF exercent cette mission en binôme, ils doivent préparer leur cours, accueillir les bénéficiaires, animer le cours, , proposer et emmener les bénéficiaires en sortie culturelle , assurer le suivi et l'évaluation de leurs bénéficiaires en fin de semestre. Ils doivent être présents aux deux journées de réunions semestrielles (septembre, février). Ils offrent également un appui aux demi-journée d'inscriptions (début septembre et fin janvier).

Formations : pendant leur année de bénévolat, les bénévoles AALF doivent se former et suivre un certain nombre de formations obligatoires au statut de bénévole de la Croix-Rouge Française :

  • Formation introduction Croix-Rouge (1 demi-journée)
  • Formation Premiers Secours 1 (1 journée)
  • Formation Activité Apprentissage de la Langue Française (2 journées)
  • Formation Accueil et Ecoute (1 journée)


    

Informations complémentaires

Merci de participer !

Savoir être & compétences

Dans le cadre de ce projet, l’Unité locale cherche à renforcer ses équipes et souhaite recruter de nouveaux bénévoles motivés et ayant une expérience similaire ou un diplôme d'études de Français Langue Etrangère (FLE). Même si cette activité est bénévole, la spécificité du public reçu et de l’activité elle-même impose d’avoir une connaissance des niveaux de langue européen, de connaitre les problématiques des publics migrants et/ou faiblement scolarisés dans leur rapport à l'apprentissage. Toute personne n'ayant jamais enseigné le français à un public adulte étranger ne pourra pas commencer immédiatement la mission mais peut demander à se former lors des formations proposées dans l'année.

Disponibilité demandée

2H hebdomadaire

Association : Croix-Rouge Française - Unité locale de Paris 18

La délégation du 18ème réunit :1/ une équipe de secouristes et de formateurs. Elle met en place des postes de secours lors de manifestations et réalise des renforts auprès du SAMU et de la Brigade des Sapeurs Pompiers Paris; elle forme aussi les futurs moniteurs et initiateurs aux premiers...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • 14 rue des Cloys
    75018 PARIS 75018
    Métro Ligne 12, station Jules Joffrin ou métro ligne 4? station Marcadet Poissonniers