Reconnue d'utilité publique, l'association Parcours d'Exil gère un centre de soins à Paris, où chaque année plus de 550 hommes, femmes ou enfants, victimes de torture, de violences d'État ou d'atteintes aux droits de l'Homme reçoivent gratuitement des soins médicaux et psychologiques. Depuis plus de 20 ans, nous avons développé une expertise dans la prise en charge du psychotraumatisme des exilés. Notre mission est triple
(1) Soigner le psychotraumatisme des personnes exilées
(2) Former les personnes travaillant avec le public exilé
(3) Accompagner les professionnels œuvrant auprès des migrants.
Nous recherchons un bénénole dont la mission serait la suivante:
Les locaux ont été refaits à neuf en février 2021, ils sont trés agréables et lumineux. Les ateliers sont un moment de détente pour les patients et l'ambiance y est décontractée.
#rentree2024
Le bénévole fait partie intégrante de l'équipe, il participe un mois sur deux, avec toute l'équipe salariée et bénévole, à une supervision d'équipe et à une réunion, en soirée. Il bénéficie d'une formation au psychotraumatisme afin de mieux comprendre les bénéficiaires.
L’association Parcours d’Exil gère, depuis 2001, un centre de santé à Paris. Elle est aussi un centre de formation et a un rôle de plaidoyer.
Le centre de santé propose gratuitement des soins médicaux et psychologiques pour les personnes souffrant de traumatismes graves liés à l’exil ou au parcours migratoire, quels que soient leur âge, leur statut administratif ou leur couverture par l’assurance maladie. Le but de notre action est de révéler, au terme d’un travail de « reconstruction », tout le potentiel et les ressources de ces personnes.
Parcours d’Exil a une approche singulière :
Parcours d’Exil est également un centre de formation.
Des formations sont organisées à destination des professionnels et bénévoles, travaillant au contact des personnes en exil. Ces formations permettent d’apprendre à :