5 - 71806 - 4399
Icon type action education

Animer des ateliers de FLE (Français Langue Étrangère) pour migrants

Mission proposée par Parcours d'Exil (75)

Reconnue d'utilité publique, l'association Parcours d'Exil gère un centre de soins à Paris, où chaque année plus de 550 hommes, femmes ou enfants, victimes de torture, de violences d'État ou d'atteintes aux droits de l'Homme reçoivent gratuitement des soins médicaux et psychologiques. Depuis plus de 20 ans, nous avons développé une expertise dans la prise en charge du psychotraumatisme des exilés. Notre mission est triple 

(1) Soigner le psychotraumatisme des personnes exilées

(2) Former les personnes travaillant avec le public exilé

(3) Accompagner les professionnels œuvrant auprès des migrants.

https://parcours-exil.org/

Nous recherchons un bénénole dont la mission serait la suivante:

  • L’organisation d’ateliers de français : les objectifs de ces ateliers sont, selon le niveau du bénéficiaire, d’apprendre aux bénéficiaires les bases de la langue française, de développer leurs connaissances à l’écrit comme à l’oral, de leur apprendre les codes sociaux et culturels français tout en leur redonnant confiance. Les ateliers de français favorisent une meilleure intégration dans la société française mais trouvent également leur place dans le projet de soins. En effet, nous avons constaté que la participation aux ateliers de français et d’informatique permet aux patients de passer quelques instants sans repenser aux évènements traumatiques et leur offre ainsi la possibilité d’améliorer leurs capacités de concentration et d’organisation de la pensée. Ce ne sont pas des cours académiques, les activités proposées doivent être adaptées au niveau du petit groupe dont l’intervenant a la responsabilité. Ainsi les intervenants travaillent en équipe.
  • Les ateliers sont d’une durée de deux heures pendant les heures d’ouverture du centre de soins uniquement.
  • L’intervenant peut utiliser les livres, journaux, magazines et autres fournitures mis à sa disposition et également apporter des supports adaptés.
  • L’intervenant se doit de vérifier les supports utilisés et veiller à ce que les images ne choquent pas la fragilité du bénéficiaire.

 

Les locaux ont été refaits à neuf en février 2021, ils sont trés agréables et lumineux. Les ateliers sont un moment de détente pour les patients et l'ambiance y est décontractée.

#rentree2024

 

Informations complémentaires

Le bénévole fait partie intégrante de l'équipe, il participe un mois sur deux, avec toute l'équipe salariée et bénévole, à une supervision d'équipe et à une réunion, en soirée. Il bénéficie d'une formation au psychotraumatisme afin de mieux comprendre les bénéficiaires.

Savoir être & compétences

Aucunes compétences particulières pour cette mission

Disponibilité demandée

En 2024, les ateliers de FLE ont lieu les mardi de 14h30 à 16h30.

Informations clés

  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


PARIS 75010 (75010)
4 avenue Richerand, 2ème étage Métro République ou Goncourt

Association : Parcours d'Exil

L’association Parcours d’Exil gère, depuis 2001, un centre de santé à Paris. Elle est aussi un centre de formation et a un rôle de plaidoyer.


Le centre de santé propose gratuitement des soins médicaux et psychologiques pour les personnes souffrant de traumatismes graves liés à l’exil ou au parcours migratoire, quels que soient leur âge, leur statut administratif ou leur couverture par l’assurance maladie. Le but de notre action est de révéler, au terme d’un travail de « reconstruction », tout le potentiel et les ressources de ces personnes.


Parcours d’Exil a une approche singulière : 

  • La prise en charge globale, physique et psychologique, par un médecin généraliste, permet de soulager les souffrances physiques, d’instaurer un traitement médicamenteux, puis contribue à une médiation vers les soins psychologiques.
  • La prise en charge en ostéopathie soulage la tension musculaire, et permet de réconcilier l’esprit avec un corps parfois meurtri. 
  • L’accompagnement psychothérapeutique d’approche intégrative, est personnalisé et adapté à chaque patient. Les nouvelles thérapies brèves du psychotraumatisme :TCC, EMDR, ICV… y sont associées.
  • La yoga-thérapie, par des exercices de relaxation et de respiration, apprend aux patients à réguler leur stress physique et émotionnel.
  • Pour compléter notre offre de soins, Parcours d’Exil propose des activités qui favorisent l’intégration des patients dans la société française.
    Des ateliers de français et d’informatique leur donnent des outils indispensables à l’intégration, tout en leur offrant la possibilité d’améliorer leurs capacités de concentration et d’organisation de la pensée.

Parcours d’Exil est également un centre de formation. 

Des formations sont organisées à destination des professionnels et bénévoles, travaillant au contact des personnes en exil. Ces formations permettent d’apprendre à :

  • Comprendre et identifier les répercussions psychologiques liées au parcours migratoire
  • Savoir adapter sa prise en charge sociale, juridique et thérapeutique aux personnes en situation d’exil
  • Trouver une juste position et améliorer la qualité de l’accompagnement proposé

Adresse de l'association : 2ème étage, 4 avenue Richerand 75010 PARIS 75010