L'Arche d'Avenirs est un accueil de jour labellisé Espace Solidarité Insertion. Il offre divers services de première nécessité aux personnes sans-abri : un espace hygiène (douches, buanderie), des consignes, un accès aux soins, des salles de repos, une cafétéria…
Chaque jeudi matin, les personnes accueillies qui le souhaitent bénéficient de sessions d'autoformation à la BPI, Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou. Cela leur permet d'apprendre le français à leur rythme, qu'ils soient débutants ou plus aguerris. Nous cherchons des bénévoles pour accompagner un petit groupe de personnes et les aider dans leur apprentissage.
Cette mission consiste à accompagner les personnes accueillies à la BPI pour l'apprentissage du français le jeudi matin. Un binôme de bénévoles amène un petit groupe de personnes accueillies dans les locaux (en ce moment : 40 avenue des Terroirs de France, Paris 12), où sont mis à disposition des ordinateurs pour des sessions d'autoformation. Chaque apprenant réalisera une session adaptée à son niveau.
Le rôle des bénévoles n'est pas de délivrer eux-mêmes un cours de français, mais plutôt d'aider les apprenants à utiliser l'outil informatique pour réussir à se former, ainsi que de répondre à des questions ou expliquer des points bloquants si besoin.
Les bénévoles sont en autonomie sur cette mission, mais pas d'inquiétude : il y a toujours au moins un(e) bénévole expérimenté(e). L'équipe salariée donne touts les informations nécessaires pour réaliser la mission, et est disponible pour répondre aux questions.
Les activités impliquent un contact fort avec les personnes accueillies, et demandent de pouvoir parler à tout le monde sans faire de différence : l'accueil inconditionnel et la non-discrimination sont des valeurs fondamentales de notre association. La disponibilité souhaitée est de 2 jeudis matins par mois.
Avant toute première mission, nous vous invitons à venir rencontrer l'équipe de l'Arche, lors d'un rendez-vous individuel. N'hésitez pas à candidater !
Personne à l'aise avec le public sans-abri, au contact chaleureux. Savoir écouter sans jugement ni a priori.
La Mie de Pain, fondée il y a plus de 135 ans, est une association reconnue d’utilité publique qui vient en aide aux personnes en situation de précarité, d’exclusion et de marginalisation. Sa mission principale est de fournir une aide d’urgence (accueillir, nourrir et héberger) à ces personnes et d’accompagner leur réinsertion sociale et professionnelle.
En savoir plus sur www.miedepain.asso.fr.
Les équipes de la Mie de Pain interviennent au sein de plusieurs structures adaptées à un public particulier :