5 - 81683 - 3929
Icon type action education

Animer des ateliers d'apprentissage du français au sein d'une association de solidarité

Mission proposée par Emmaüs Solidarité (75)

Nous recherchons des bénévoles pour animer des ateliers d'apprentissage du français pour les personnes qui fréquentent les accueils de jour de l'association. 

Lors des ateliers, vous pourrez être amenés à accompagner des personnes non francophones dans : 

  • le déchiffrage de l’alphabet
  • l’acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
  • l’enrichissement du vocabulaire pour tenir aisément une conversation en français. Des mises en situation de la vie quotidienne sont proposées pour améliorer le quotidien des personnes.

Les activités ont lieu au sein des structures, qui disposent de salles pour proposer les activités aux personnes accueillies. Des manuels de Français langues étrangères et des fiches pédagogiques sont à disposition au sein des établissements. 

L'un des bénévoles de l'association peut également mettre à disposition le programme qu'il a travaillé au fur et à mesure des années, et vous accompagner dans sa prise en main.

 

Informations complémentaires

Le/La bénévole sera seul.e pour animer l'atelier, mais les équipes seront à disposition en cas de difficulté. 

Des temps d'échanges avec d'autres bénévoles sur des missions similaires pourront être organisés. 

Savoir être & compétences

Capacité d'écoute

Savoir faire preuve de pédagogie

Bienveillance

Disponibilité demandée

Environ 2h par semaine si possible. Les équipes sont prêtes à échanger pour trouver des fréquences et horaires qui conviendront à chacun.

Informations clés

  • Réalisable le week end
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


PARIS (toute la ville) (75000)

Association : Emmaüs Solidarité

Créée en 1954, Emmaüs Solidarité lutte sans condition contre l’exclusion des personnes et des familles à la rue.

Membre d’Emmaüs France et d’Emmaüs International, elle œuvre au quotidien pour que chacun trouve ou retrouve une place dans la société.

L'association acceuille, héberge et accompagne 9200 personnes et familles en grande difficulté sociale vers l'insertion, en Ile-de-France et dans le Loir-et-Cher, au titre de 137 services ou activités.

Au quotidien, nos équipes se mobilisent pour apporter un accompagnement inconditionnel et global (santé et sport, formation et emploi, accès au logement, culture et citoyenneté).

Justice sociale, solidarité, dignité, autonomie, capabilité du public accueilli sont les valeurs qui guident quotidiennement, et depuis 70 ans, notre action.

Adresse de l'association : 32 rue des Bourdonnais 75001 PARIS 1