5 - 84330 - 10543
Icon type action education

Animation du café international

Mission proposée par La Fabrique Solidaire des Minimes (31)

Dans le cadre de nos missions

  • D’Accueil de toute personne sans distinction
  • De la recherche ensemble des solutions pour répondre - si nécessaire - à ses besoins fondamentaux
  • De la mobilisation des ressources pour cheminer vers une insertion sociale et/ou professionnelle durable.

Nous proposons chaque semaine un « café international », espace de paroles autour de sujets du quotidien où des publics qui comprennent le français mais on du mal à le parler, sont incitées à s’exprimer, pour développer leur pratique du français à l’oral.

Savoir être et compétences

Vous avez un bon relationnel, vous savez écouter, instaurer un climat de confiance, encourager la prise de paroles, animer un espace de discussion pour inciter des personnes qui ont peur de faire des fautes de français, de se lancer, réguler les temps de paroles pour inciter les plus timides à s’exprimer. Cet espace baptisé « café international »se veut un complément à des cours de FLE que les publics peuvent suivre par ailleurs, et leur permettre de s’exercer à l’oral dans un espace convivial, bienveillant et soutenant.

Dispo demandée :

Vous êtes disponibles les vendredis de 13h50 (pour préparer l’accueil des personnes) jusqu’à 15h30 ? ou certains vendredis seulement ?
Rejoignez l’équipe des bénévoles du « café international ».

Informations complémentaires

Vous commencerez en binôme pour mieux appréhender cet espace d’animation (ou si vous voulez simplement savoir si cela vous correspond), et nous programmons ensuite le planning des bénévoles disponibles au mois le mois.

Savoir être & compétences

Ecoute, capacité d'animation

Disponibilité demandée

Le vendredi de 13h50 à 15h30, ponctuellement ou plus régulièrement

Informations clés

  • Lieu accessible
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


TOULOUSE 31200 (31200)
29B av des Mazades Arrêt Puget Bus 27 ou à 10mn du métro Minimes Claude Nougaro ou Barrière de Paris

Association : La Fabrique Solidaire des Minimes

La Fabrique Solidaire des Minimes est l'une des quatre "maisons des chômeurs et des citoyens solidaires" de Toulouse située sur les quartiers Nord (Minimes, Izards). Nous assurons les missions suivantes : accueillir, informer, orienter ; défendre les droits, agir collectivement ; lutter contre les exclusions et représenter les usagers dans les instances qui les concernent. C'est un lieu d’accueil inconditionnel convivial qui permet aux personnes en situation d’isolement et de précarité de bénéficier d'informations, d'accompagnement et d'orientation dans les domaines de l'accès aux droits, des médiations, du soutien psychologique et de l'insertion sociale et professionnelle. C'est aussi un lieu d'engagement citoyen, d'élaboration de projets personnels, collectifs et de territoire avec les habitant-e-s.

Adresse de l'association : 29 bis avenue des Mazades 31200 TOULOUSE 31200