Icon type action manuel

Devenez chauffeurs sur Grand Châtellerault

Mission proposée par Fédération contre la maltraitance - ALMA 86/17 (86)

L'objectif de la mission est de faciliter la mobilité des personnes âgées qui n'ont pas ou plus de moyens de locomotion pour tous types de trajets (rendez-vous médicaux et administratifs, courses, visites à des ami-e-s, sorties culturelles...).

Pour cela, une plateforme téléphonique gérée par l'association CIF-SP est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h pour mettre en relation les chauffeurs bénévoles et les personnes âgées en demande de transport. L'inscription à ce dispositif se fait auprès de votre mairie de résidence. Vous pouvez aussi contacter le CIF-SP au 09 81 97 12 91 qui vous indiquera les référents des mairies du territoire. Il vous sera demandé de remplir un formulaire précisant vos disponibilités, le délai de prévenance, le temps d'attente maximal, le rayon géographique souhaité, etc. Le respect mutuel et la convivialité sont la base du dispositif.

Le chauffeur bénévole reçoit une indemnité kilométrique versée par le bénéficiaire pour chaque trajet effectué, correspondant aux frais de carburant et d'amortissement de la voiture, fixée selon les communes avec un minimum à 0,31€/km.

Plus de 23 communes déjà partenaires du dispositif, ainsi que Grand Châtellerault, la MSA, le département, la CNSA...

Informations complémentaires

Convention écrite

Savoir être & compétences

Le permis B et l'assurance sont obligatoires pour tous les chauffeurs bénévoles. En dehors de cela, aucune compétence particulière n'est requise, et une formation est proposée à tout nouveau bénévole afin de le sensibiliser à l'accompagnement des personnes âgées et au rôle de bénévole. Seule compte la motivation et l'envie de partager avec les autres.

N'hésitez plus à rejoindre notre groupe de bénévoles et à partager vos idées pour créer ensemble une société plus inclusive et solidaire avec nos aînés !

Disponibilité demandée

A déterminer, selon les disponibilités

Association : Fédération contre la maltraitance - ALMA 86/17

Lutter contre les maltraitances faites aux personnes âgées et adultes en situation de handicap sur le territoire de la Vienne et de la Charente-Maritime, en lien avec la fédération 3977, numéro d'appel national contre la maltraitance.
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • 20 rue de la Clouère, Appt 5
    86000 POITIERS