En qualité de bénévole "accompagnant extérieur", vous serez amené à intervenir auprès de femmes en souffrance psychique au sein du Centre d'Hébergement et Réinsertion Sociale Foyer Falret, en articulation étroite avec les professionnels.
Vos missions principales :
Planifier les rendez-vous extérieurs des résidentes en lien avec les professionnels
Préparer les résidentes aux rendez-vous (collecte de documents, titre de transport, trajet)
Accompagner physiquement les résidentes dans leurs déplacements vers différents organismes, administrations, services…, au gré des démarches qu’elles devront entreprendre pour favoriser leur insertion.
POSTURES RECOMMANDEES :
Avoir le sens du contact, être à l’aise dans les transports, organisé, dynamique, diplomate, patient, ouvert d’esprit, avoir un goût pour la diversité culturelle, soutenir les valeurs prônées par l’Institution (respect, bienveillance, tolérance…), avoir le réflexe de s’adresser aux professionnels.
Temps d'engagement minimum: 6 mois
Temps d’intervention : minimum 1 demi-journée par semaine
Flexibilité des horaires (éventuellement très tôt le matin suivant l'ouverture des administrations)
En cours et en fin de mission, vous participerez à des temps de partage avec les interlocuteurs privilégiés et, si nécessaire, avec toute l’équipe. L’objectif sera de transmettre vos observations et donner des précisions sur le déroulé de vos interventions.
Avoir le sens du contact, être à l'aise dans les transports, organisé, dynamique, diplomate, patient, ouvert d'esprit, avoir un goût pour la diversité culturelle, soutenir les valeurs prônées par l'intitution ( respect, bienveillance et tolérance).
Avoir le réflexe de s'adresser aux professionnels
178 ans d'action pour donner demain à chacun les moyens de réussir sa vie au-delà du trouble psychique !
L’action de l’OEuvre Falret est portée par des aspirations et des valeurs fortes, notamment par la conviction que chaque personne est unique, qu’elle mérite d’être reconnue et de trouver une place active et une dynamique sociale dans la société.
L’OEuvre Falret agit pour briser les murs d’incompréhension, rétablir des liens avec la société, et offrir à chaque personne handicapée psychique, la possibilité de s’insérer et de s’épanouir au coeur de la cité.