Icon type action social

Parrainer des sortants de prison dans leur recherche d'emploi

Mission proposée par Justice Deuxième Chance sur tout le département Seine-Saint-Denis

Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.


Cette misssion peut être mise en oeuvre dès maintenant, en débutant par des échanges à distance avec les filleul(e)s.

Justice 2ème Chance (J2C) accompagne vers et dans l'emploi des personnes sous main de justice, à leur sortie de prison ou après une condamnation à une peine alternative à la prison. Elles sont principalement orientées vers nous par l'administration pénitentiaire. Cet accompagnement, individuel et collectif, est réalisé par une conseillère d'insertion professionnelle en lien avec un "référent emploi", chargé des relations avec les entreprises.

Nous recherchons des parrains / marraines pour partager avec nos candidats des moments plus légers, aborder la vie professionnelle, échanger en dehors de l'accompagnement réalisé par les salariés de l'associations. Il s'agit d'échanger sur les codes en entreprise, de préparer les entretiens de recrutement, de partager leur appréhension vis-à-vis du retour à l'emploi. Vous pourrez leur parler de vos expériences professionnelles et personnelles. 

Vous entamerez la relation avec votre filleul(e) à distance, et dès que cela sera possible, dans diverses occasions: lors de rencontres individuelles selon les modalités convenues entre vous et à l'occasion d'ateliers collectifs organisés dans nos locaux ou ceux de nos partenaires. Vous pourrez, si vous le souhaitez, contribuer à l'animation de ces ateliers

Informations complémentaires

Une information / formation initiale vous est proposée à distance: les activités de J2C,  la justice et le monde carcéral en France et en Ile-de-France, le rôle du parrain / de la marraine.

Un point est fait chaque mois avec la coordinatrice du dispositif sur les difficultés rencontrées, l'aide souhaitée de la part de J2C, l'état d'esprit du filleul et son évolution professionnelle, de la complémentarité avec l'accompagnement réalisé par la conseillère d'insertion professionnelle.

Savoir être & compétences

Ecoute, adaptabilité, tolérance, capacités pédagogiques, expérience(s) professionnelle(s)

Disponibilité demandée

1 jour par mois en semaine pour les ateliers collectifs + équivalent d'un jour par mois pour les échanges individuels

Association : Justice Deuxième Chance

Faciliter la réinsertion des personnes sortant de prison ou sous main de justice, par la formation ou l'emploi.
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Locaux de partenaires à St Denis (Stade de France ou niveau métro Porte de Paris)
    Seine-Saint-Denis
    St Denis: métro ligne 13 station Porte de Paris Stade de France: RER B ou D