Icon type action social

Accompagnement des familles dans leur relogement

Mission proposée par ATD Quart Monde (93)

La mission consiste à accompagner les familles dans leur insertion dans leur nouveau quartier, suite à leur relogement après leur accueil au Centre de Promotion Familiale à Noisy-le-Grand. Cette mission s’articule avec le soutien apporté par le Centre et se fait en coordination avec le volontaire permanent responsable de la « seconde étape » . Il s’agit d’être pour ces familles, des voisins bienveillants, des personnes qui sauront tisser un lien de confiance, respectueux des choix et de la liberté des familles, afin de les soutenir dans leurs projets et leurs aspirations à être des citoyens autonomes et responsables, là où elles vivent.

Actions possibles :

  • Les aider à découvrir les ressources culturelles et sociales de leur quartier, notamment les structures pour les enfants et petits-enfants (maisons de quartier ou centres socio-culturels, accueils parents-enfants, parcs, bibliothèques...), possibilités d’activités culturelles, de sorties, etc. Cela passe par des visites ensemble sur ces lieux, voire par un accompagnement dans les structures.
  • Soutien à l’emménagement (aide au bricolage, montage de meubles…)
  • Soutien à la parentalité : « pré-école » familiale (animation avec les enfants à domicile)
  • Invitation à des sorties, à des manifestations culturelles
  • Accompagnement pour des démarches administratives.
  • Partage de savoirs avec les parents
  • Invitation à des événements du Mouvement ATD Quart Monde (Université Populaire, rencontres de membres du Mouvement, Journées familiales, bibliothèques de rue, etc...)

Informations complémentaires

S'Il est attendu de s'engager dans la durée et la régularité, minimum pour un an. Habiter dans la même ville ou proche de la famille.

Participer à des formations d’alliés (plusieurs par an).

Lieux : Bagnolet, Drancy, Montreuil-sous-Bois, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Paris, Rosny-sous-Bois, Villemomble, Sevran,

Savoir être & compétences

Aucunes compétences particulières pour cette mission

Disponibilité demandée

Environ 1/2 journée par semaine

Association : ATD Quart Monde

ATD Quart monde a pour objectif l'éradication de l'extrême pauvreté et comme principe fondateur que ceux qui subissent cette situation doivent être les premiers acteurs de leur propre promotion2. Il fait appel à l'engagement de chaque citoyen pour transformer les mentalités et poser des actes concrets...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission

  • 93160 NOISY LE GRAND