Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.
Les associations France Bénévolat (FB), Tous bénévoles (TB) et Passerelles et compétences (P&C) se sont associées, en 2019, au Conseil départemental de l’Essonne suite à son vœu de conduire une expérimentation grandeur nature en proposant à des bénéficiaires du RSA de mener des actions de bénévolat. Le dispositif proposé repose sur l’engagement volontaire des bénéficiaires du RSA (BRSA) et vise principalement à restaurer l’estime de soi et la confiance, sortir de l’isolement et valoriser l’implication citoyenne et l’expérience bénévole.
Le dispositif repose sur un accompagnement individualisé pris en charge par l’équipe « projet bénévolat et RSA » pilotée par l’association Passerelles et Compétences avec l’appui de France Bénévolat et Tous Bénévoles. Cette équipe projet, qui agit en étroite collaboration avec les référents sociaux des maisons des solidarités (MDS) de l’Essonne (disséminées sur des Territoires d’action départementale (TAD)), est chargée d’identifier les besoins, envies et disponibilités des bénéficiaires du RSA et de les accompagner vers des associations proposant des missions adaptées à leurs profils.
En prévision de la mise en place du dispositif « Bénévolat et RSA » sur l’ensemble du département de l’Essonne, l’équipe dédiée au projet (composée à la fois de salariés et de bénévoles) cherche à renforcer ses rangs et son ancrage local dans l’Essonne via l’engagement d’un ou plusieurs bénévoles prêts à s’impliquer dans ce projet.
Missions possibles :
Contribuer à la captation du public RSA en participant :
Rechercher des missions adaptées aux vœux des BRSA en :
Participer au bon suivi du BRSA, notamment en :
Merci de participer !
Quelques heures par semaine