29 - 52129 - 11552
Icon type action social

Accompagnement de chercheur d'emploi - Coteaux de Seine

Mission proposée par Solidarités Nouvelles face au Chômage (78)

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) propose à toutes celles et ceux qui souhaitent s'investir dans la lutte contre le chômage une méthode d'accompagnement très simple, basée sur l'écoute, la bienveillance, et la remise en confiance.

Toujours en binôme, vous apportez un soutien à la fois moral et méthodologique à des personnes plus ou moins éloignées de l'emploi, et les aidez à reconstruire des liens avec le marché du travail. L'accompagnement en binôme se fait de manière régulière (fréquence des rencontres à définir avec votre binôme et le chercheur d'emploi) et se renforce à l'occasion d'une réunion mensuelle avec l'ensemble des bénévoles du groupe de solidarité (qui réunit en moyenne une dizaine d'accompagnateurs bénévoles)

Le bénévolat SNC est parfaitement compatible avec une vie professionnelle et familiale bien remplie.

Grâce à l'engagement des bénévoles de l'association et à une méthode d'accompagnement qui a fait ses preuves, près de deux personnes sur trois trouvent une solution positive en fin d'accompagnement (retour à l'emploi, création d'activité, ou formation)

En savoir plus sur toutes les composantes de l'engagement bénévole SNC, rendez-vous sur la page de notre site web « s’engager avec nous » :

https://snc.asso.fr/benevole/engagement
Plus d’infos sur l’association : https://snc.asso.fr

 

Le groupe Coteaux de Seine agit sur les villes suivantes :  Le Chesnay, La Celle Saint Cloud, Bougival, Louveciennes, Chatou, Croissy, Le Vésinet, La Pecq, Rueil Malmaison.

Informations complémentaires

Tous les bénévoles qui souhaitent aider les chercheurs d'emploi sont donc les bienvenus. Un parcours gratuit de formations est proposé aux bénévoles pour appréhender puis se perfectionner dans l'accompagnement.

Savoir être & compétences

Aucune compétence particulière n'est requise, si ce n'est d'avoir des qualités d'écoute et de bienveillance. Un parcours gratuit de formations est proposé aux bénévoles pour appréhender puis se perfectionner dans l'accompagnement.

Disponibilité demandée

1 heure minimum par semaine : une heure pour chaque rendez-vous d'accompagnement + la réunion mensuelle avec les autres bénévoles du groupe + participation à la vie du groupe

Informations clés

  • Réalisable en groupe

Lieu de la mission


BOUGIVAL (78380)
Les rendez-vous avec les chercheurs d'emploi et les réunions mensuelles des bénévoles ont lieu dans des lieux publics (café, maison des associations...).

Contacter cette association

Email

p.cornille78@gmail.com

Téléphone

0142471340

Qui demander ?

Pascal CORNILLE

Association : Solidarités Nouvelles face au Chômage

Fondée en 1985, l’association Solidarités Nouvelles Face au Chômage (SNC) accompagne des personnes vers l’emploi. Solidarités Nouvelles Face au Chômage est un mouvement qui fonctionne grâce aux dons de particuliers et de personnes morales.

Elle agit sur 3 axes :

  • L'accompagnement individuel des chercheurs d'emplois organisé par des binômes bénévoles.
  • La création d'emplois solidaires. SNC finance, de manière totale ou partielle, ces emplois solidaires.
  • La participation au débat public pour défendre les chercheurs d'emplois et lutter contre toutes les formes de stigmatisation.

Toute personne en recherche d'emploi peut être suivie, peu importe son âge, sa durée de chômage et ses qualifications.

Pour accompagner les chercheurs d'emplois, SNC propose un accompagnement gratuit par 2 membres bénévoles de l’association aussi longtemps que nécessaire. Les bénévoles agissent toujours en binôme pour apporter plus de compétences.


Grâce aux 2 500 bénévoles, 4 000 chercheurs d’emplois sont accompagnés chaque année et 62% trouvent une issue favorable en fin d’accompagnement. 


L’association Solidarités Nouvelles Face au Chômage a mis au point un dispositif inédit, pour certaines personnes accompagnées, dont la recherche d’emploi s'avère longue. Elle crée et finance avec ses propres fonds des emplois d'une durée de 6 mois, dans des structures d'économie sociale et solidaire.


L’association participe souvent au débat public pour faire connaître la réalité vécue par les personnes au chômage. SNC mène plusieurs missions comme la lutte contre la stigmatisation des personnes au chômage, l’amélioration de l'accès à la formation des chercheurs d’emplois et le développement de l’accompagnement personnalisé vers le retour à l'emploi.

Pour mener à bien ses missions, Solidarité Nouvelles Face au Chômage est en partenariat avec différentes structures telles que Pôle Emploi, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) et différentes associations.

Adresse de l'association : 51 rue de la Fédération Adresse du siège de l'association 75015 PARIS 75015