Icon type action social

Accompagnement des personnes en situation de précarité ou d'exclusion financière

Mission proposée par Crédit Municipal de Paris (75)

Le Crédit Municipal de Paris (CMP) est un établissement public administratif de crédit et d’aide sociale de la Ville de Paris. Il s’agit de la plus ancienne institution financière parisienne. Créé en 1637 par le philanthrope Théophraste Renaudot, sa vocation première fut de lutter contre l’usure en offrant un service de prêt sur gage. À travers les siècles, le CMP a conservé son activité première et a su développer une large palette de nouveaux services, simples, flexibles et adaptés aux besoins de son époque.

La direction Accompagnement budgétaire et Innovations sociales du CMP a pour principales missions l’animation de 3 dispositifs : le microcrédit personnel, la prévention du surendettement et la médiation avec les créanciers·ères.

  • Le dispositif de microcrédit personnel existe depuis 2008 et a pour objectif de permettre la réalisation de projets ou de besoins essentiels (formation, mobilité, amélioration du logement, santé, etc.) pour les personnes exclues du crédit bancaire « classique ».
  • Le dispositif de prévention du surendettement a été créé en 2012 et vise à accompagner des personnes résidant à Paris qui se trouve en situation de mal/surendettement.
  • Et depuis 2016, le CMP a été retenu par l'Etat dans l’expérimentation des Points Conseil Budget. Son objectif est de détecter le plus en amont possible les publics touchés par des difficultés budgétaires et d’améliorer durablement leur situation budgétaire. Ceci passe notamment par le diagnostic budgétaire et l’intervention auprès des créanciers·ères pour réaménager les crédits et dettes.


Cette direction est composée de 45 personnes, dont 10 salarié·e·s et 30 bénévoles. Très dynamique, la direction cherche en permanence à se renouveler et à s’améliorer, afin de répondre au mieux à sa mission de service public de manière efficace.

Les bénévoles sont amenés à intervenir sur l’accueil du public et sont référents des personnes dans la durée.

Les différentes missions des bénévoles sont :

  • La réception d’appels téléphoniques de personnes désirant s’informer ou faire une demande de solution (microcrédit, surendettement, etc.) ;
  • L’analyse du projet et du budget de la personne ;
  • Le diagnostic et conseils budgétaires ;
  • L’orientation vers d’autres dispositifs ;
  • L’appui au montage du dossier (formalisation de la demande de microcrédit ou du dossier de surendettement) ;
  • Le suivi du bénéficiaire pendant la durée suite au premier contact et mise en place d’un lien de confiance ;
  • Des tâches administratives et informatiques pour le suivi et le reporting des activités.


Un parcours d’intégration des bénévoles est proposé au travers d’une formation initiale ainsi que d’interventions en binôme avec un·e autre bénévole.

L’équipe salariée est toujours en appui des bénévoles.

Les bénévoles bénéficient par ailleurs de formations continues proposées par l’équipe salariée du CMP.

Informations complémentaires

Retours d’expérience des bénévoles du CMP :

 « En étant bénévole de la Direction accompagnement budgétaire et Innovation sociale, cela me permet de rendre service aux personnes en difficultés, de me sentir utile, et également de prendre conscience de la réalité sociale de notre société aujourd'hui ! »

« Aider les personnes en difficultés ; cela peut se faire de mille manières différentes mais à la direction Accompagnement budgétaire et Innovation sociale, on est en contact direct avec le public et c’est très appréciable. »

Savoir être & compétences

Les qualités appréciées sont :

  • Empathie et objectivité : être en mesure de comprendre les difficultés rencontrées par la personne et de formuler des solutions adaptées ;
  • A l’aise pour aborder les questions d’argent et les difficultés budgétaires ;
  • Bon sens de l’organisation ;
  • Goût pour le travail en équipe ;
  • Bonne communication interpersonnelle (capacité d’écoute, ouverture d’esprit, etc.).

 La motivation principale attendue est de servir au mieux les bénéficiaires en situation de difficultés. La notion d’accompagnement et la dimension relationnelle des missions impliquent une grande proximité au public.

Disponibilité demandée

La disponibilité demandée est de : 2 demi-journées de présence par semaine avec un engagement sur un an minimum, 1 journée de formation ou de réunion d’équipe par trimestre.

Association : Crédit Municipal de Paris

Crédit Municipal de Paris a été créé il y a 400 ans pour combattre l’usure et est aujourd’hui un établissement de crédit à vocation sociale qui appartient à la ville de paris. La direction « accompagnement budgétaire et innovation sociale » porte les...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • 55, rue des Francs Bourgeois
    75004 PARIS 75004