29 - 44305 - 11208
Icon type action social

Devenez Konnecteur à Strasbourg ! Aidez des personnes réfugiées vers l'insertion professionnelle !

Mission proposée par Kodiko (67)

Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Dans l’optique du développement de l’association à Strasbourg, Kodiko recherche des bénévoles pour assurer le bon déroulement de son programme.  Kodiko propose un programme qui favorise l'insertion professionnelle des personnes réfugiées à travers un accompagnement individuel et collectif de 6 mois.

Cet accompagnement prend la forme d’un accompagnement individualisé avec un.e salarié.e volontaire dans une entreprise partenaire (10 rendez-vous sur 6 mois) et d’un accompagnement collectif sous la forme d’ateliers en lien avec les enjeux d’insertion professionnelle organisés par l’association avec des experts de l'emploi (psychologue du travail, coach, conseiller d'insertion professionnelle,etc)

 

Le Konnecteur est au coeur du programme et remplit 2 fonctions clés :

 

  1. Un facilitateur pour le binôme tout au long de l’accompagnement

Il est le point d’entrée unique pour les deux parties (bénéficiaire réfugié et accompagnateur salarié) sur des sollicitations telles que :

  • Accompagnements ponctuels à des rendez-vous en lien avec l’insertion professionnelle (Pôle Emploi, Assistante sociale, Cité des Métiers, Forums de l’emploi, etc.)
  • Mise en réseau professionnel (au sein de la promotion Kodiko ou via le réseau personnel) ;
  • Ré-orientation vers des acteurs tiers sur les enjeux extra-professionnels (logement, apprentissage de la langue, etc.) avec le soutien de Kodiko. 

Dans la mesure de ses disponibilités, le Konnecteur a également la possibilité de : 

  • Partager les informations du marché du travail, les connaissances de dispositifs emploi pouvant intéresser les binômes dans leur démarche ;
  • Participer à des ateliers collectifs Kodiko ;
  • Préparer les bénéficiaires à des entretiens.

 

      2. Un lien privilégié avec Kodiko pour suivre l’avancement de 2 à 4 binômes :

  • Le Konnecteur s’engage à transmettre à Kodiko des informations clés sur l’avancement du binôme tout au long du programme ;
  • Le Konnecteur participe mensuellement à un Comité Konnecteur lors duquel il partage avec les autres Konnecteurs les réussites et difficultés du binôme, et utilise l'intelligence collective pour l'aider à avancer.

 

Informations complémentaires

Le Konnecteur peut accompagner jusqu’à 4 binômes simultanément durant les 6 mois du programme.

 

Kodiko s’engage à former les Konnecteurs lors d’½ journée dédiée et les outiller pour être en capacité de répondre aux sollicitations du binôme. Un échange avec des Konnecteurs de la promotion actuelle est tout à fait envisageable afin de se familiariser avec les enjeux et de bénéficier d’un retour d’expérience.

Savoir être & compétences

Les profils des Konnecteurs sont variés, la motivation et le temps disponible sont les principaux facteurs de réussite.

Il est nécessaire d’être disponible environ 2 heures par semaine, en plus d’un soir par mois pour le Comité Konnecteur.

Le relationnel et l’écoute sont également des qualités demandées pour cette mission.

Disponibilité demandée

3h par semaine

Informations clés

  • Réalisable en groupe
  • Réalisable depuis son domicile

Lieu de la mission

Réalisable à la maison

STRASBOURG (67000)

Contacter cette association

Email

safa@kodiko.fr

Téléphone

0621455462

Qui demander ?

Safa El Moussaoui

Association : Kodiko

L’Association Kodiko a pour mission d’accompagner vers (voire dans) l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugiés (au sens de la Convention de Genève) ou la protection subsidiaire, en France, depuis moins de 4 ans. L’Association propose aux personnes bénéficiaires un accompagnement collectif et individualisé, sur une période de 6 mois, renouvelable une fois. 

Cet accompagnement prend la forme : 

→ d’ateliers d’aide à la recherche d’emploi conçus pour ce public spécifique et de mises à disposition de ressources dédiées (Guide de la recherche d’emploi en France à destination des personnes réfugiées, accompagnateurs référents…) 

→ d’un travail en binôme avec un professionnel volontaire, proche en terme de profil ou de secteur d’activité, dans une entreprise partenaire. 

Le programme a rencontré un succès auprès des grandes entreprises françaises, est en phase de développement sur plusieurs villes et a déjà engagé des partenariats en IDF (Total, Sanofi, Betc, Club Med, Société Générale) et L’Indre et Loire (Pole Emploi, EDF, Vinci et des entreprises locales) L’association a également remporté en février 2017 le prix « Jeunes Esspoirs de l’entrepreneur social » délivré par le cabinet de conseil en stratégie The Boston Consulting Group (BCG) et Makesense. Elle a été également finaliste de la France S’engage et lauréate de plusieurs fondations d’entreprises (Fondation EDF, Fondation de Feuilhade) Par son approche, Kodiko souhaite faire évoluer le regard des personnes réfugiées en tant que professionnels et montrer que les personnes réfugiées peuvent être porteurs de talents et de compétences et une réelle opportunité pour notre pays et nos entreprises. KODIKO souhaite aujourd’hui accélérer son développement sur l’ensemble du territoire français. Elle souhaite doubler son accompagnement de binômes en 2018 et ouvrir un nouveau territoire à la fin de l’année.

Adresse de l'association : 75014 PARIS 75014