Icon type action social

Chargé(e) d'accompagnement du public "gens du voyage"

Mission proposée par Association pour le Droit à l'Initiative Economique sur tout le département Nièvre

Depuis 1989, l’Adie défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur et a le droit à un emploi. Elle considère que la création d’entreprise n’est pas réservée à ceux qui ont de l’argent, des diplômes ou des relations !

Les bénévoles, de formation et de compétences variées, en lien étroit avec les salariés, agissent concrètement en développant des approches simples, des outils adaptés pour lever les barrières au développement des petites entreprises ou des demandeurs d'emploi.
L'idée est de rendre simple, accessible et intelligible ce qui peut paraître comme complexe.
Nous recherchons un bénévole, chargé des publics "voyageurs" ( communauté des gens du voyage ) pour :  

  • Structurer et formaliser leur projet professionnel : avis sur le projet, prévisionnel ....
  • Financer les voyageurs en instruisant les demandes de refinancement
  • Accompagner les voyageurs financées sur tous leurs besoins – depuis l’antenne ou à domicile, de manière individuelle ou collective, principalement sur les démarches administratives

Plus globalement, un bénévole dans notre association pourra intervenir sur tous les métiers - amont, instruction des dossiers, aval - en fonction de ses envies et des besoins du territoire.
De nombreuses formations gratuites sont proposées aux bénévoles. Aussi, plus qu'un profil type, nous recherchons avant tout des personnes bienveillantes et à l'écoute. Rejoignez nous !
Plus de détails sur notre association sur https://www.adie.org/

Informations complémentaires

Le projet développé sur la Nièvre amène à se déplacer directement chez le porteur de projet ; il faut donc être mobile ( les frais de déplacement sont bien sur remboursés par l'association :) ).

Un travail en autonomie est à prévoir, les déplacements chez le porteur de projet se faisant souvent seul, après une période de formation et de travail en binome =) Une réunion d'équipe a aussi lieu une fois par mois à Nevers.

Savoir être & compétences

  • Ecoute et bienveillance mais avec du caractère ;)
  • Bonne ouverture d’esprit, dynamisme et sens de l’engagement
  • Autonomie
  • Maitrise de l'outil informatique

Disponibilité demandée

1 journée par mois minimum

Association : Association pour le Droit à l'Initiative Economique

L'Association pour le droit à l'initiative économique' - ADIE- aide les personnes qui n'ont pas accès au crédit bancaire à créer leur activité et les accompagne dans le démarrage et la pérennisation de leur entreprise.
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission