Icon type action social

Parrainez une personne réfugiée !

Mission proposée par Coallia (21)

Dans le cadre de ses Centres d'Accueil pour Demandeurs d'Asile (CADA), Coallia vous propose de participer à l'intégration des réfugiés dans la société civile.

Pour cela, Coallia a développé un programme de parrainage entre un réfugié et un membre de la société civile.
La relation de parrainage permet au réfugié, grâce à des rencontres régulières autour de diverses activités, de développer sa capacité à parler français, d’apprendre les codes de la société et découvrir la culture du pays, autant de tâches que les travailleurs sociaux n'ont que très peu de temps pour réaliser mais qui sont en réalité primordiales dans son inclusion sociale.

Le bénévole assiste à une réunion d'information sur le programme MAINtenant, comportant également une courte formation sur le droit d'asile et le parcours d'une personne réfugiée; il confirme alors sa volonté de devenir parrain et rempli un formulaire de candidature mentionnant notamment ses disponibilités et ses centres d'intérêt. Se basant sur ce formulaire, un de nos intervenant social reviendra vers lui pour lui proposer de rencontrer une première fois le filleul le plus proche de son profil dans les locaux du centre. Par la suite parrain et filleul échangent leurs numéros et réalisent en autonomie 2 activités par mois pendant 7 mois, avec comme objectif la découverte du territoire et de la culture française.
L'intervenant social ainsi que les responsables du programme restent à votre écoute pour les questions que vous pourriez vous poser pendant la durée de votre parrainage et organisent des temps de rencontre avec les autres tandems.

Devenez parrain dès MAINtenant !

*A noter que les rencontres avec votre filleul ne se font pas forcément sur le centre*

Informations complémentaires

Une formation d'environ 1 heure est prévue. 

A l'exception de la première rencontre, la mission ne s'effectue pas sur la structure d'hébergement du filleul, vous déciderez avec lui où vous retrouver pour les rencontres/ activités.

Savoir être & compétences

  • Savoir communiquer avec un public majoritairement non francophone et face à des personnes en grande difficulté (physique ou psychologique)
  • Avoir envie de transmettre et de partager
  • Ouverture d'esprit, enthousiasme et patience. 

Disponibilité demandée

2 demies journées/soirées par mois

Association : Coallia

Coallia a été créée en 1962 par Stéphane Hessel sous l'appellation AFTAM (Association pour la formation des travailleurs africains et malgaches) afin de favoriser, par une formation qualifiante, le retour au pays des travailleurs. Depuis, si l'association a changé de nom et a étendu ses...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Centres dans le 21 : Châtillon sur Seine, Rouvray
    21400 CHATILLON SUR SEINE