3 - 21973 - 7878
Icon type action public

Ecoute et information par téléphone

Mission proposée par Centre d'Action Sociale Protestant (93)

Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Le Numéro vert Arapej est un service d’information juridique et social pour les personnes détenues, les familles et les proches.
Face à la saturation de la ligne téléphonique par les appels des personnes incarcérées (94%), l'Arapej crée, en septembre 2014, une nouvelle ligne destinée exclusivement aux appels provenant de l'extérieur, principalement des familles et proches de détenus.
Les missions du bénévole consistent à écouter, soutenir, donner des informations d’ordre juridique ou social et orienter les personnes confrontées à l'incarcération d'un proche.
Les bénévoles répondent également aux appels des personnes détenues.

Informations complémentaires

La formation initiale obligatoire et l’encadrement des bénévoles est assurée par des juristes salariés. Une réunion mensuelle est organisée afin d’assurer une formation continue sur différents thèmes (vie en détention, droits des familles de détenus..) ou pour rencontrer les professionnels du secteur prison-justice.
Les permanences assurées par les bénévoles sont de 9h à 13h ou de 13h à 17h. Elles peuvent être fixes ou modulables chaque semaine.

Savoir être & compétences

Capacités d’écoute, sensibilité au milieu carcéral, sens des relations humaines, diplomatie et impartialité, esprit pédagogique, rigueur, aptitude à utiliser la documentation juridique à disposition.

 

Des compétences juridiques sont un +

Disponibilité demandée

1 demi-journée

Informations clés

  • Lieu accessible
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


MONTREUIL (93100)
88 rue Robespierre  Métro ROBESPIERRE ligne 9 ou métro BERAUT ligne 1

Contacter cette association

Email

camille.larrieu@casp.asso.fr

Téléphone

06 64 33 42 74

Qui demander ?

Camille Larrieu

Quand appeler ?

du lundi au vendredi, de 9h à 17h

Association : Centre d'Action Sociale Protestant

Le Centre d'Action Sociale Protestant (CASP) a pour but d'accueillir, d'aider, de conseiller, d'accompagner, de soutenir ceux qui le consultent en raison de difficultés d'ordre social, psychique, relationnel, juridique, matériel, économique, spirituel.Il dispose de structures d'hébergement d'urgence, de lieux d'accueil de jour, service RSA, centre social, logements, etc. Au sein du CASP, le Pôle Droit et justice Arapej favorise l'accès au droit des personnes démunies à travers des permanences juridiques gratuites en ville et en milieu pénitentiaire (Points d'accès au droit), ainsi qu'un numéro vert national pour les personnes incarcérées et leurs familles.

Adresse de l'association : 88 rue Robespierre 93100 MONTREUIL