Du 14 au 16 avril 2026, le Palais des congrès de Lyon accueillera pour la première fois en France le Congrès international sur la maladie d’Alzheimer, co-organisé par Alzheimer’s Disease International et France Alzheimer, association nationale reconnue d’utilité publique.
Ce congrès est le plus grand rassemblement mondial consacré à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées, réunissant plus de 1000 participants : chercheurs, professionnels, associations, personnes malades et proches aidants.
Plus d’informations : Le site de France Alzheimer | Le site du Congrès
Pourquoi devenir bénévole ?
Missions variées : Accueil, orientation des participants, assistance en salle, soutien logistique et préparation la veille du congrès.
Disponibilité : minimum une-demi-journée entre le 13 et le 16 avril 2026
Lieu : Palais des congrès, Lyon.
Conditions de prise en charge
Inscrivez-vous dès maintenant ! Pour rejoindre l’équipe des bénévoles, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne : https://forms.office.com/e/14TJ9KWTAb
Prochaine étape : Nos équipes reviendront rapidement vers vous pour convenir d’un court échange afin de présenter les missions et répondre à vos questions.
Avant le congrès, chaque bénévole participera à deux sessions en distanciel :
Pendant le congrès, les bénévoles seront accueillis et accompagnés par l’équipe France Alzheimer, disponible à tout moment pour répondre à leurs besoins.
Les missions seront réalisées en binôme ou en petit groupe.
Profil
Compétences
Créée en 1985, à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est aujourd’hui la seule association nationale reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, maladies qui touchent plus d’un million de personnes en France. Pour répondre aux besoins et attentes des familles frappées par la maladie, comme pour toujours mieux informer et sensibiliser l’opinion publique, elle s’appuie sur un réseau de plus de 100 associations départementales et plus de 200 antennes de proximité animées par plusieurs milliers de bénévoles.
Elle peut également compter sur l’engagement de 150 000 adhérents et donateurs. Plus de 80% du budget France Alzheimer provient de la générosité du public.