Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.
Dans le cadre de son projet de délégation « vivre et agir ensemble », la délégation du Périgord Agenais recherche des bénévoles en coordination afin de renforcer son animation au sein d’un réseau de solidarité.
Mission/sens de l’action :
Accompagner les familles doit se vivre au cœur de la plupart des actions du Secours Catholique, dans un accueil/écoute, dans une boutique solidaire, dans une permanence prison… mais aussi dans un projet de vacances. Au Secours Catholique, Périgord Agenais nous mettons en place chacun année deux séjours de vacances pour les enfants de 8 à 16 ans.
Etre bénévole dans une action d’accompagnement des familles, engage à porter un regard bienveillant, positif, dans l’optique de créer un lien confiance, du lien social pour rompre avec l’isolement, de valoriser les talents et les ressources de chacun. Accompagner les familles consiste à permettre à chaque membre de grandir et d’accomplir sa vie, comme enfant, comme adulte, comme parents et à les aider à prendre pleinement place dans la société.
Caractéristiques :
Mission : Organiser 2 séjour en juillet en partenariat avec l’IFAC (Lot et Garonne)
Chaque été se sont plus de 70 enfants qui partent à la mer et/ou à la montagne. Partir en camp, pour un enfant et sa famille, est une expérience enrichissante. Ce projet de vacances va être envisagé et construit en lien avec la famille (avant, pendant et après le séjour). C’est un véritable lieu de socialisation, de vie en collectivité et de découverte de nouveaux environnements.
PHOTO : © CHRISTOPHE HARGOUES / SECOURS CATHOLIQUE
Aucunes compétences particulières pour cette mission
1 à 2 ½ journées par semaine toute l’année et une période plus chargée de juin à juillet