Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Chargé(e) d'engagement

Mission proposée par Unicef - Comité des Bouches du Rhône sur tout le département Bouches-du-Rhône

L’UNICEF France, à travers son maillage territorial (5000 bénévoles, 71 comités) et la nature de ses activités (plaidoyer et collecte) est en contact avec un public large et diversifié (plusieurs centaines de milliers de personnes : enfants, jeunes, adultes, seniors). Les relations tissées entre les bénévoles et le grand public sont parfois ponctuelles et sans lendemain (notamment en matière de vente de produits ou tenue de stand). La mission doit favoriser la pérennité de la relation entre l’UNICEF et le grand public. Le but de ce test est d’étudier le développement et le déploiement de nouveaux outils d’engagement et d’interaction avec le public de l’UNICEF.

Qui :

Des bénévoles qui aiment faire du plaidoyer, qui ont un goût pour le contact avec le public, qui sont convaincants, et qui aimeraient participer à une phase test sur un nouvel outil, qui sera à terme déployé sur tout le réseau d’Unicef France. 

Comment :

En participant à cette campagne, qui vise à construire des liens durables (être informé, participer à un évènement, faire un don ponctuel, faire un don régulier) avec notre communauté, c'est-à-dire le public de tout évènement Unicef local ou national. Cette campagne se fera dans un premier temps sur une phase test de 4 mois. C’est une activité qui sera complémentaire des actions traditionnelles de l’Unicef.

Informations complémentaires

Nous vous proposons de vous équiper de lunettes de réalité virtuelle et de tablettes.

  • Grâce à des lunettes de réalité virtuelle : Attirer le public et initier une relation : véritable outil de plaidoyer, ces lunettes de réalité virtuelle permettront  d’attirer l’attention des passants et de les inviter à faire le premier pas. Cela donne une orientation pédagogique avec une expérience immersive et concrète (vidéo de réalité virtuelle dans un camp de réfugiés en Jordanie). L’UNICEF construit ainsi les prémices d’une relation, celle-ci basée bien évidement sur la confiance, avec notamment le recueil du consentement.
  • Grâce à l’utilisation de tablettes numériques : le public peut alors choisir de garder le contact avec l’UNICEF en laissant ses coordonnées afin que l’UNICEF puisse lui envoyer des informations sur ses missions (et plus si affinités).

Nous vous proposons de former deux référents par comité, pendant une journée (le 18 novembre, de 10h30 à 17h00) à la fois aux nouveaux outils mais aussi à l’activité (la démarche, les éléments de langage), et de répondre à toutes vos questions. Ces deux chargés d’activité, ainsi formés, pourront ensuite mener l’activité au sein de leur territoire et former à leur tour d’autres bénévoles au sein du comité.

Savoir être & compétences

Si vous êtes attiré par l’innovation et les challenges, et que vous vous reconnaissez dans les qualités ci-dessous, prenez contact avec le président de votre comité :

  • Dynamique
  • Aisance à l’oral, goût pour le contact humain
  • De la bonne humeur et des convictions, force de conviction
  • Bonne connaissance du fonctionnement de l’UNICEF et de ses résultats
  • Intérêt pour les formes innovantes de collecte ou de communication
  • Appétence pour les outils digitaux
  • Polyvalence (plaidoyer et « collecte »)
  • Motivé par les challenges

Disponibilité demandée

Association : Unicef - Comité des Bouches du Rhône

L'UNICEF sensibilise le public aux problèmes des enfants dans les pays du tiers monde et collecte des fonds pour leur venir en aide. Le Comité départemental est chargé :- d'informer, sensibiliser le public sur la Convention relative aux droits de l'enfant,- de récolter des fonds en vendant des produits...
Plus sur cette association

Informations clés

    Lieu de la mission



      • Bouches-du-Rhône

      Soft Skills

      Ces softs skills ont été détectées par l'association
      Jobready