Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Mission Urgente !

Accueil des personnes exilées à Briançon (Alpes) / mission 1 mois (frais pris en charge)

Mission proposée par Secours catholique - Siège sur toute la France

Depuis 2017, le refuge solidaire accueille les exilés pour un temps de répit, de repos, après le passage de la frontière franco-italienne. L'accueil actuel dans le lieu "les terrasses solidaires" est dimensionné, imaginé et structuré pour accueillir dignement 60 personnes exilées. Au-delà de ce seuil, les conditions ne sont plus réunies pour maintenir un accueil digne et inconditionnel. L'Etat a été sollicité mais aucune réponse n'a été apportée. Dans l'attente et à l'approche de l'hiver, a été prise la décision d'ouvrir un deuxième lieu d'accueil à l'arrivée des personnes à Briançon, sur orientation du refuge solidaire, qui permettra halte, repos et accompagnement des exilés dans leurs démarches. Ce lieu fonctionnera principalement la nuit, ponctuellement le jour, en fonction du nombre d'arrivées et des délais nécessaires pour que les personnes puissent poursuivre leur route.

Concrètement, la mission se déroulera de nuit ou de jour, en trinômes de bénévoles : accueil des personnes, écoute réconfort. Identification des premiers besoins : fournir à manger, une boisson chaude, des vêtements. Etre en relation avec le personnel du refuge solidaire (veilleur de nuit et personnel d'accueil) pour orgniser les transferts des personnes venant du refuge. Assurer les transports (refuge, hôpital, tests COVID...). Faire la liaison avec les salariés et bénévoles du refuge solidaire accompagnant les démarches des personnes exilées.

La proximité immédiate de domaines skiables permettra à celles/ceux qui le souhaitent de vivre leurs temps de pause sur les skis !

Informations complémentaires

Mission vécue en trinôme bénévole. Prise en charge des frais de mission (transports, hébergement, intendance) ; hébergement en hôtel, gîte ou chez l'habitant. Entretien préalable avec l'équipe sur place. En cas de faible affluence de personnes exilées, possible mise à disposition sur divers services du refuge solidaire.

Savoir être & compétences

Sens de l'accueil, ouverture d'esprit, adaptabilité, prise de recul ;

Organisation, travail en équipe, capacité à rendre compte ;

Gestion des conflits, communication non violente ;

Permis B

Maitrise de l'anglais, italien apprécié

Titulaire du PSC1 (secourisme) apprécié

Vaccination obligatoire dans le cadre d'un dispositif Urgences

 

 

Disponibilité demandée

1 mois complet

Association : Secours catholique - Siège

Jour après jour, au Secours Catholique - Caritas France, nous agissons pour faire reculer la pauvreté et les inégalités. Près de 68 000 bénévoles s'engagent aux côtés des personnes défavorisées et non à leur place. En les impliquant dans nos actions, en les...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Mission urgente

Lieu de la mission


    • Cette mission est réalisable sur toute la France

    Soft Skills

    Ces softs skills ont été détectées par l'association
    Jobready