Icon type action social

Accompagnement des locataires de logement provisoire SNL

Mission proposée par Solidarités Nouvelles pour le Logement - Union (95)

Le bénévole aura pour mission de :

  • Rencontrer régulièrement des personnes ayant vécue la précarité.
  • Valorisation, remise en confiance,
  • Écoute, vis à vis de réflexions sur des éléments du quotidien (famille, formation, loisir, démarches,..)
  • Coup de main ponctuel,
  • Création de liens avec d'autres et avec leur environnement, ouverture culturelle,
  • Créer et animer des moments de convivialité avec les dférents membres du Groupe Local de Solidarité (bénévoles et locataires).
  • Visites à domicile
  • Préparation au relogement. 


L'accompagnement s'effectue en binôme de bénévoles. Cette mission est à créer et animer en fonction des envies et capacités du bénévole.

Accueil par un permanent puis un bénévole. Intégration par un groupe local de solidarité (réunion mensuelle), deux jours de formation initiale, lien avec autres bénévoles accompagnateurs, liens avec le travailleur social de l'association et la chargée de vie associative.

Informations complémentaires

SNL rassemble des groupes locaux de citoyens qui veulent développer la solidarité de proximité et lutter contre le mal-logement. Leur action consiste à interpeller sur la question du mal logement, créer des logements, à les louer (très peu cher) à des personnes en situation de grande précarité qui seront accompagnées par des bénévoles (comme "bons voisins") et des travailleurs sociaux. Les locataires sont membres de l'association. 

Savoir être & compétences

Vous aimez être en lien, capable de vous adapter aux envies et possibilités des personnes accompagnées sans oublier les votres. Dynamique, inventif, motivé par la question du sans abrisme. Sachant travailler en équipe (avec des bénévoles et des salariés), et autonome.

Rejoignez nous ! N'hésitez pas à nous contacter : une discussion vaut mieux qu'une fiche de présentation !

Disponibilité demandée

Réunion de Groupe Local de Solidarité une fois par mois. Rencontre avec le locataire a minima une fois par mois + contacts (tel, SMS..). En fonction des envies, possibilités et besoins.

Association : Solidarités Nouvelles pour le Logement - Union

Depuis 25 ans, les membres de Solidarités Nouvelles pour le Logement s’engagent pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité.
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • trés majoritairement à Bezons
    95870 BEZONS