Depuis 40 ans, pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux. Au sein d’Habitat et Humanisme Ile-de-France, les équipes de bénévoles et de salariés sont engagées au quotidien pour permettre aux personnes victime du mal logement d’être logées dignement et de retrouver confiance et autonomie.
Présentation de la mission :
Après un déménagement, nous sommes souvent un peu perdus : le bénévole est là pour faire découvrir à une famille son nouveau quartier, les magasins et les services qui sont utiles.
En bon voisin, sympa, il accompagne dans les petits tracas du quotidien ou les démarches administratives
Précisions :
Les rencontres entre bénévoles locaux sont mensuelles
Des formations sont proposées par l’association
Horaire de la mission : Engagement bénévole sur du long terme, autour de 2h par semaine en fonction des besoins de la famille et disponibilités du bénévole
Un parcours de formations prévu à l'arrivée et tout au long de la mission. Cela permet au bénévole de connaitre l'association et la mission.
Les bénévoles sont rattachés à des groupes avec un responsable. Il y a un partage de compétence et d'expérience ainsi que d'informations régulièrement par les outils informatiques et les réunions mensuelles
Savoir-faire et savoir être :
Depuis 1985, Habitat et Humanisme se donne pour objectif l’insertion par le logement des personnes défavorisées et pour mission de :
Comment ?