La Croix-Rouge française porte la mission du rétablissement des liens familiaux. Cette mission vise à maintenir et/ou rétablir les liens entre les membres d’une même famille, lorsqu’un conflit armé, une catastrophe naturelle ou d’origine humaine, ou toute autre situation, ayant une incidence sur le plan humanitaire vient rompre les liens familiaux. La-le bénévole RLF déploie ce dispositif sur son territoire et assure la promotion de cette mission.
Afin de répondre aux besoins des personnes présentes en Ile-de-France, un bureau RLF ouvre à Sevran pour compléter le travail effectué par le bureau RLF de Paris.
La-e bénévole rétablissement des liens familiaux est chargé-e de :
-Accueillir, informer et orienter les personnes ayant des besoins RLF
- Transmettre les dossiers au service central RLF du siège de la Croix-Rouge française sur les outils informatiques dédiés en réalisant le travail administratif nécessaire et en lien avec les procédures RLF
- Suivre les dossiers en cours (maintenir le contact avec les demandeur-euse-s tout au long de la procédure et les tenir informés de l’avancement des dossiers)
- Permettre le maintien du lien familial lorsque cela est nécessaire : rédaction de messages Croix-Rouge ; mise à disposition de téléphone; d’une connexion internet
- Lorsque la personne recherchée se trouve sur le territoire : contacter les structures locales identifiées avec le service central, distribuer des messages Croix-Rouge en main propre
- Veiller au respect des procédures RLF de la Croix-Rouge française et à la confidentialité des informations recueillies
Sens des relations humaines, qualités d’écoute et d’empathie
Intérêt pour les questions internationales, géopolitiques et migratoires
Stabilité personnelle, émotionnelle et capacité à prendre de la distance
Capacité à travailler en équipe et à respecter les procédures
Parce que les crises et les aléas de la vie peuvent toucher tout le monde, la Croix-Rouge française se bat, depuis 1864, pour que personne n’y soit indifférent, que personne ne se sente impuissant.
Grâce à nos 75 000 bénévoles et nos 17 200 salariés partout en France, nous agissons à chaque étape des crises, qu’elles soient économiques, sanitaires, sociales, climatiques ou personnelles.
Nous aidons à les prévenir en formant et en préparant nos publics. Nous portons secours aux populations les plus impactées, avec un soutien psychologique, physique ou matériel. Et nous les aidons à s’en relever, avec des solutions d’insertion et de retour à l’emploi.
Pour que chacun se sente utile, capable d’agir et de s’adapter.