Icon type action social

Entraide intergénérationnelle sur le quartier des Couronneries à Poitiers

Mission proposée par Fédération contre la maltraitance - ALMA 86/17 (86)

En partenariat avec Habitat de la Vienne, le CIF-SP propose des missions d'entraide mutuelle entre des bénévoles de tous âges et des personnes plus âgées, au domicile de ces dernières. Ce programme débute par le quartier des Couronneries. Il s'agit d'un bénévolat ponctuel de quelques heures, pouvant éventuellement déboucher sur d'autres missions de lien social proposées par l'association, comme les appels téléphoniques conviviaux ou les visites à domicile, avec le même bénévole ou non. L'objectif de cette mission, tout comme les autres missions proposées par le CIF-SP, est la lutte contre l'isolement, le renforcement de la solidarité mais aussi la transmission des savoirs et savoir-faire.

Les moments d'entraide sont inscrits dans un système d'échange local : les bénévoles proposent leur aide aux séniors (pour déplacer un pot de fleur, ranger des photos, trier des vêtements, changer une ampoule...) et en échange les personnes âgées font aussi don de quelque chose au même bénévole ou à une autre personne inscrite dans le système (un repas, des histoires à raconter, apprendre la cuisine, apprendre à écrire, tricoter une écharpe...). Les services rendus de part et d'autre n'entrent pas dans les champs de l'aide à domicile ou de l'artisanat. Le principe est un service contre un autre service, chacun participant selon ses capacités et ses moyens.

N'hésitez plus à rejoindre notre groupe de bénévoles et à partager vos idées pour créer ensemble une société plus inclusive et solidaire avec nos aînés !

Informations complémentaires

Formation gratuite proposée au bénévole sur l'accompagnement des personnes âgées

Savoir être & compétences

Aucune compétence particulière n'est requise, mais des compétences en petit bricolage peut être un plus.

Une formation est proposée à tout nouveau bénévole afin de le sensibiliser à l'accompagnement des personnes âgées et au rôle de bénévole.

Seules comptent la motivation et l'envie de partager avec les autres.

Disponibilité demandée

A déterminer en fonction des disponibilités

Association : Fédération contre la maltraitance - ALMA 86/17

Lutter contre les maltraitances faites aux personnes âgées et adultes en situation de handicap sur le territoire de la Vienne et de la Charente-Maritime, en lien avec la fédération 3977, numéro d'appel national contre la maltraitance.
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable en groupe

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission