Les Escales Solidaires sont des tiers-lieux participatifs ancrés dans leurs quartiers qui permettent de lutter contre l'isolement et rompre avec la précarité, à travers une table d’hôtes solidaire et des ateliers ouverts à tous, autour de l’insertion professionnelle, de la culture, du bien-être, de la santé… L’enjeu est de créer du lien, de favoriser la mixité sociale et l’inclusion des plus fragiles. Le faire-ensemble et le développement du pouvoir d’agir sont au cœur du projet.
MISSIONS:
Votre mission sera d’accompagner notre bénévole livreur afin d’approvisionner l’Escale Solidaire de Villefranche-sur-Saône en denrées alimentaires :
Être présent à l’arrivée du camion frigorifique
Participer au chargement / déchargement du camion
Aller à la rencontre de notre maraîchère afin de réceptionner la commande de fruits et légumes
S’assurer que la température du camion soit conforme
Participer au rangement et stockage en suivant les procédures (hygiène, rotation des stocks)
Informer les cuisiniers des denrées disponibles pour la confection des menus. En fonction de vos envies, vous pourrez participer plus largement à la vie des Escales Solidaires : groupes de travail, événements, accueil/ formation d’autres bénévoles…
DISPONIBILITES ET LOCALISATION:
Deux demi-journées par mois (1 livraison toutes les deux semaines)
Point de départ : Escale Solidaire Wilson (5 rue Hector Berlioz – Villeurbanne). Etape : Maraîchère à Saint-Didier-de-Formans.
Point d’arrivée : Escale Solidaire Caladoise (56 rue Henri Dunant – Villefranche-sur-Saône)
Régularité et ponctualité
Autonomie, adaptation et prise d’initiatives
Soin et respect des procédures
Esprit d’équipe
Depuis 1985, Habitat et Humanisme Rhône propose des solutions innovantes allant de l’hébergement d’urgence au logement accompagné dans des quartiers équilibrés. L’association propose aux personnes en situation de précarité des parcours adaptés avec l’objectif de créer du lien et de favoriser l’autonomie.
En 2023, près de 10 000 personnes ont été accueillies et/ou accompagnées dans leur projet d’insertion par une équipe de 800 bénévoles et 200 salariés.