Le Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) St Sèze se doit de répondre notamment aux commandes suivantes :
Le FJT Sèze est dans l’obligation de mener des actions collectives et individuelles permettant l’acquisition et/ou une ouverture suffisante vers la connaissance globale de la société et de travailler à l’émancipation morale, intellectuelle, culturelle et matérielle de ses occupants.
Toutes les animations socioculturelles développées, visent à offrir un support éducatif accessible et motivant pour le public du FJT.
MISSIONS DU BENEVOLE
Le bénévole référent est chargé de l’animation de l’équipe bénévole et travaille en lien avec les salariés.
Les bénévoles participent ou organisent les animations proposées dans la résidence et peuvent également accompagner des résidents dans des activités extérieures ou encore dans certaines démarches administratives selon leurs compétences, c'est-à-dire :
Concrètement, le bénévole référent :
(Un parcours d’intégration et de formation est proposé à chaque bénévole)
LIEU D’INTERVENTION ET DISPONIBILITES
Lieu d’intervention : Résidence Sèze : 39 rue de Sèze- 69006 Lyon
2 demies journées par semaine : A définir ensemble. Des activités en début de soirée sont souvent proposées, souvent le jeudi (repas, permanences, activités). En effet, la majorité des jeunes accueillis travaillent et ne sont pas disponibles en journée.
8h environ
Pas d’intervention en Week end
Goût du travail en équipe et de l’animation
Capacité d’organisation
Sens de l’écoute, et du non jugement
Ouverture à l’échange
Capacité de prise de distance et d’analyse,
Sens de la confidentialité
Depuis 1985, Habitat et Humanisme Rhône propose des solutions innovantes allant de l’hébergement d’urgence au logement accompagné dans des quartiers équilibrés. L’association propose aux personnes en situation de précarité des parcours adaptés avec l’objectif de créer du lien et de favoriser l’autonomie.
En 2023, près de 10 000 personnes ont été accueillies et/ou accompagnées dans leur projet d’insertion par une équipe de 800 bénévoles et 200 salariés.