Depuis 35 ans pour répondre à l'exclusion et l'isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l'insertion. L'association a pour objectif de faciliter l'accès des familles et personnes seules en difficulté à un logement décent et à faible loyer. Les équipes d'Habitat et Humanisme Nord Pas De Calais proposent un accompagnement bienveillant de proximité des personnes logées, pour favoriser la (re)création de liens sociaux et l'autonomie dans une attitue d'écoute et de respect
En tant que bénévole accompagnant :
C'est un accompagnement bienveillant en lien avec la travailleuse sociale de l'association et le responsable du pôle Accompagnement.
Venez rejoindre notre équipe d'accompagnants.
Vous participez à des formations organisées par la Fédération Habitat et Humanisme ainsi qu'à des formations dispensées par nos partenaires sur des thématiques précises. (parentalité, DALO, surendettement..).
Vous paticipez à 1 réunion mensuelle, le lundi de 8h45 à 12h00. Celle-ci est divisée en 2 parties. La première consiste en une réunion d'équipe avec les responsables et la travailleuse sociale sociale. La 2ème partie est une analyse de pratique.
La mission se déroule au domicile des familles principalement sur la métropole lilloise.
Depuis 1985, Habitat et Humanisme se donne pour mission de :
Comment ?
La place des bénévoles au sein de l’association est prépondérante et fait partie intégrante du projet. Elle est garante de son indépendance et de l’expression de ses valeurs fondatrices. La gouvernance de l’association est entièrement bénévole. Les bénévoles interviennent sur tous les champs d’actions.
Depuis 30 ans, Habitat et Humanisme Nord Pas De Calais agit pour permettre à des familles et personnes seules en difficulté d'accéder à un logement décent à faible loyer situé dans un quartier équilibré et assurer un accompagnementde proximité visant la création de liens sociaux, l'insertion et l'autonomie.
Animée par une équipe de 145 bénévoles et 12 salariés, l'assocaition dispose d'un parc de 104 logments en diffus (parmi lesquels 28 logements mis à disposition par des propriétaires solidaires) situés en majeure partie sur le seceur de la métropole lilloise; et de 2 résidences intergénérationnelles, l'une de 37 logements à Douai et l'autre de 31 logements à Sainte Catherine près d'Arras
L'association ouvrira prochainement d'autres habitats collectifs : un collectif de logement à Coudekerque-Branche en 2024 ainsi qu'une résidence intergénérationnelle, une pension de famille et un tiers-lieu solidaire à Lille en 2025