En France, 4 millions de personnes ne sont pas ou sont mal logées.
Depuis leur création, les équipes des Restos ont déployé des aides inconditionnelles destinées aux gens de la rue : l’accueil de jour propose un temps d’écoute, de partage et d’orientation, les repas chauds sont servis dans un local ou dans la rue aux Camions, des maraudes vont à la rencontre des plus précaires ne venant pas aux Restos du Cœur.
Si tu es sensible à cette problématique, doué d'un excellent relationnel et, d'une connaissance de la précarité, rejoins les équipes des Restos du Cœur du département de la Gironde et deviens bénévole Co-Référent gens de la rue !
Aux Restos, entre bénévoles on se tutoie
Ta mission, si tu l'acceptes :
FORMATIONS SOCLES (POUR TOUS)
• Mieux Connaître les Restos (dans les 3 premiers mois)
• Participer à l’Aide à la Personne (dans la première année)
• Echanges et réflexion sur l’engagement (après 3 ans de bénévolat)
L’Association Départementale des Restos du Cœur de Gironde accueille et accompagne plus de 6000 familles dans 41 centres d’activités avec des aides alimentaires et l'insertion sociale, grâce au soutien de 1400 bénévoles.
Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique ».
Les Restos du coeur, ce sont :
L’aide alimentaire d'urgence permet dans un second temps la mise en place d'un accompagnement vers l’autonomie et la réinsertion sociale.
Nos actions couvrent notamment ces champs :