Vous avez envie de donner de votre temps, ponctuellement ou régulièrement, vous souhaitez nous rejoindre pour l'Accompagnement à la scolarité dans les disciplines enseignées, à l’école primaire, au collège, au lycée.
Chaque bénévole intéressé précise quelles sont ses compétences/préférences en termes de niveau et de matière pour lesquels il peut intervenir.
L'association est ouverte après l'école : de 16h45 à 19 h 30 les lundi, mardi, jeudi et de 14 h à 18 heures le mercredi.
Chaque intervenant choisit son rythme d'intervention (une heure ou deux heures à la suite; une ou plusieurs fois par semaine) et s'efforce d'être régulier dans son engagement pour que l'Association puisse bâtir des plannings avec les élèves qui eux aussi viennent régulièrement (deux fois une heure par semaine) sur la base d'heures fixées à l'avance. Les séances se passent dans les locaux de l'association au 3 rue Gaston Philippe Saint Denis 93.
#rentree
Une formation des bénévoles à l'approche pédagogique de l'association sera proposée pour l'année scolaire 2023-2024.
Chaque bénévole peut compter sur le soutien de l'équipe des intervenants pendant les séances.
ARPEJ Saint Denis est une association de soutien scolaire. Les bénéficiaires sont des enfants de Saint Denis scolarisés du CP jusqu'à la Terminale et qui viennent à ARPEJ pour deux heures hebdomadaires de soutien scolaire. Celui-ci est assuré par des bénévoles de profils variés (professionnels ou retraités, jeunes étudiants, habitants de Saint-Denis ou Parisiens), désireux de partager leurs savoirs et leur savoir-être. L'objectif d'Arpej Saint Denis est de permettre à ces jeunes d'accéder à la réussite scolaire, et au-delà, contribuer à leur développement humain et faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Le projet Arpej repose sur une pédagogie spécifique, d'inspiration ignatienne, dont les pivots sont le suivi individualisé et bienveillant de chaque jeune, le soutien et l'implication des parents, l'engagement à partir d'un contrat. L'objectif n'est pas uniquement la progression scolaire, mais aussi l'intégration sociale et l'amélioration du vivre ensemble.